Des entretiens d’orientation en expérimentation sur Grenoble

Lors des divers échanges avec les étudiants de la promo 2019, le besoin s’est fait ressentir de faire un point avec eux sur leurs projets de poursuite d’études après le BTS.

L’équipe de Grenoble a donc expérimenté une nouvelle étape dans la phase d’approfondissement en proposant des entretiens sur la base de cette trame

Ces échanges se sont déroulés en présentiel dans les établissements partenaires entre le 8 et le 24 mars.Chaque étudiant a ainsi exposé son projet de poursuite d’études devant au moins un membre de l’équipe projet et un enseignant mais également devant les autres étudiants de la même section. Ils ont ainsi partagé tous ensemble leurs projets, que ce soit pour une admission sur titre dans l’une des écoles d’ingénieur du groupe INP ou du réseau Polytech, en licence générale ou en licence Pro à l’Université Grenoble Alpes, ou pour certains en prépa ATS.

REPLACE_ME
Damien, étudiant en BTS SN du lycée Algoud Laffemas à Valence témoigne de l’apport de cet entretien :

« Me préparer à l’entretien d’orientation m’a permis de fixer mes choix et d’en valider la faisabilité.  Lors de l’échange, j’ai été rassuré d’avoir des réponses à mes questions, je sais que je peux oser me lancer dans une poursuivre d’études. Mon rêve est de travailler dans le domaine de la cyber-sécurité, devenir analyste Soc, idéalement dans une grande entreprise. J’ai donc décidé de postuler à la filière en alternance de Grenoble INP – Ensimag, à la licence informatique de l’Université Grenoble Alpes, et aux licences Pro Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR) et Codage d’Application et de Systèmes Informatiques Répartis (CASIR) à l’IUT de Valence ».

Tous les étudiants de la promo 2019 ont donc commencé à candidater et nous attendons avec autant d’impatience qu’eux les résultats !

La prochaine étape pour eux est l’entretien bilan qui permettra de déterminer si leur engagement dans le programme justifie qu’ils bénéficient du label IngéPLUS.