Escape game experience !


Escape game experience !

Deux enseignants d’anglais du lycée Ferdinand Buisson à Voiron de l’académie de Grenoble ont invité leurs étudiants de BTS CPRP et CPI à vivre l’aventure de l’escape game.

REPLACE_ME

Accompagnées par leur collègue Vincent Guillaud-Rollin, Céline Spencer et Chloé Thivin (impliquées dans le groupe de travail en ingénierie pédagogique sur l’anglais), se sont appropriées le kit de création d’un escape game et se sont lancées dans l’aventure !

Voici le résultat :

répartis par groupe de 8 à 12 les étudiants ont fait preuve avec grand enthousiasme d’une grande créativité dans la conception d’un scénario et de quizz tout en anglais, of course ! Ces étudiants ultra-motivés par cette activité ont réussi le tour de force de tout créer et organiser leur propre escape game de façon autonome en seulement 2 séquences d’EPLV.

Témoignage des enseignantes :

« Les élèves ont vraiment joué le jeu et cela faisait plaisir de les entendre communiquer uniquement entre eux en anglais pour résoudre les différentes énigmes (ils perdaient une minute à chaque fois qu’ils parlaient français et le temps était précieux !).Les élèves issus de Bac pro, de bac technologique ou général se complétaient bien puisqu’il fallait manipuler les machines-outils, résoudre des équations, ouvrir un coffre-fort, chercher des objets cachés, etc.Certains se sont révélés être doués en leadership, en management, d’autres allaient droit au but et exécutaient des tâches parfaitement sans perdre de temps : un vrai travail d’équipe ! »

constate Céline Spencer
Chloé Thivin ajoute :

« En plus de révéler le potentiel de certains élèves plutôt réservés en classe, la conception collective de cet escape game a permis de renforcer la cohésion de la classe »

Bravo à ce trio d’enseignants d’avoir eu l’audace d’innover dans leur pratique et d’avoir sur fédérer leurs étudiants !

Gageons que leur exemple fera des émules dans les autres établissements partenaires du projet IngéPLUS.

REPLACE_ME
Témoignage de Thomas – étudiant au lycée Ferdinand Buisson à Voiron:

« J’ai trouvé que l’idée de réaliser un Escape Game en anglais était un bon moyen de travailler la langue tout en s’amusant. Nous avons mis en commun (Brainstorming) toutes nos idées et avons élaboré un scénario pour notre Escape Game. Mais pour que celui-ci fonctionne vraiment nous avons eu la chance de pouvoir le faire tester à des cobayes (élèves et enseignants), pour voir les failles et les défauts (surtout au niveau du « timing ») et ainsi nous permettre de nous améliorer. Nous avons joué le jeu au maximum en créant un scénario d’horreur et d’humour avec des surprises (surtout celle du « Père Fouras » à la fin). Cette expérience nous a permis de développer le travail en équipe dans notre classe et de tester nos capacités à pouvoir nous adapter dans différentes situations en anglais »