VOTRE   PARCOURS  D’EXPLORATION   DE   1ère   ANNEE  :

I. INTEGRATION  (Janvier)

SEMINAIRE D’INTEGRATION

Cette première rencontre s’adresse à tous les étudiants de votre section pour vous permettre de :

> découvrir le programme BTSPLUS  et amorcer une réflexion sur votre avenir professionnel ;

> vivre une première immersion dans le monde de l’ingénierie en visitant une école d’ingénieur ;

> rencontrer des élèves ingénieurs, notamment issus d’un parcours de BTS.

TACHES A REALISER :     

=> Participer dans un esprit d’ouverture aux activités proposées.

=> Conserver le document remis lors de la rencontre et les notes que vous avez prises à cette occasion.

=> Si vous n’avez pas pu assister à la rencontre, visionner le   Diaporama Journée d’intégration BTSPLUS.

CONNEXION SUR LA PLATEFORME

Cette plateforme a pour but de :

> mettre à votre disposition l’information et les documents dont vous aurez besoin ;

> faciliter vos recherches ;

> faciliter les échanges ;

> vous permettre de garder la trace de vos investigations et de vos réflexions grâce à votre carnet de bord.

TACHES A REALISER :     

=> Rédiger quelques mots de présentation personnelle dans votre CARNET DE BORD.

[Téléchargez le modèle de CARNET DE BORD que vous trouverez dans la rubrique ACCEDER A DES OUTILS de l’ESPACE COMMUN. Après l’avoir renseigné, placez-le dans votre ESPACE PERSONNEL en cliquant sur “Transférer les fichiers dans Google Drive”.]

 

II. EXPLORATION (Février à  Juin)

CONNAISSANCE DE SOI

Objectifs : Explorer vos expériences diverses, professionnelles ou non, mettre des mots sur les compétences qu’elles vous ont permis d’acquérir, identifier vos centres d’intérêt et vos aspirations, afin de vous aider à regarder avec confiance votre devenir professionnel.

Ce module débute lors du séminaire d’intégration. Il se poursuivra sous la forme d’un atelier réalisé au sein de votre établissement par un formateur qui vous aidera à vous approprier la démarche d’analyse et la plateforme JOBREADY.

Vous poursuivrez ensuite ce travail en autonomie durant toute cette période d’exploration. Vous serez aidé pour cela par un enseignant-coach.

TACHES A REALISER : 

=> Vous connecter régulièrement sur la PLATEFORME JOBREADY, et échanger avec votre enseignant-coach.

DEVELOPPEMENT DE L’EFFICACITE PERSONNELLE

Objectifs : acquérir une méthodologie de travail efficace afin de renforcer votre autonomie d’apprentissage et de viser les meilleurs résultats possibles y compris dans les matières générales.

TACHES A REALISER :  

=> Tout au long de vos apprentissages et en selon les difficultés rencontrées, consulter les FICHES METHODOLOGIQUES “Apprendre à apprendre en apprenant”.

=> Solliciter l’aide de votre enseignant-coach.

DECOUVERTE DE L’UNIVERS DE L’INGENIERIE

De nombreux étudiants ont l’esprit encombré d’idées reçues qui les empêchent de se projeter dans le monde de l’entreprise, de l’industrie et de l’ingénierie et d’imaginer les cursus de formation qui leur sont accessibles. Selon le type de secteur d’activité ( énergie, santé, mécanique, électronique, chimie, agro-alimentaire, etc.), d’entreprise (privée ou publique, grande entreprise ou PME ou start up, en France ou à l’étranger, etc.), de fonction au sein de l’entreprise (R&D, production, qualité, logistique, relation client, management, etc.), il y a mille façons d’exercer le métier de technicien supérieur ou d’ingénieur et mille sortes de parcours de formation pour y parvenir.

Objectifs :

> explorer le plus largement possible afin de vous aider à dépasser vos éventuels a priori et freins;

> vous donner l’envie d’aller plus loin.

TACHES A REALISER : 

=> Consulter les ACCEDER A DES INFORMATIONS mises à votre disposition sur la plateforme.

=> Participer activement aux rencontres et visites qui vous seront proposées.

> Prendre des notes systématiquement afin de garder une trace dans votre CARNET DE BORD.

 

STAGE EN ENTREPRISE

Objectif : faire de votre stage de fin de première année de BTS une opportunité qui va vous permettre d’enrichir votre exploration de l’univers de l’ingénierie et de vos envies.

TACHES A REALISER : 

Observer activement votre environnement de stage et interviewer au moins deux ingénieurs exerçant dans des fonctions différentes (dans l’entreprise ou à l’extérieur) en vous appuyant sur le GUIDE  D’INTERVIEW DE PROFESSIONNELS.

[Téléchargez le GUIDE D’INTERVIEW DE PROFESSIONNELS que vous trouverez dans la rubrique ACCEDER A DES OUTILS de l’ESPACE COMMUN. Après l’avoir renseigné, placez-le dans votre ESPACE PERSONNEL en cliquant sur “Transférer les fichiers dans Google Drive”.]

=> Prendre des notes systématiquement afin de garder une trace dans votre CARNET DE BORD.

III. RESTITUTION (Juillet à Septembre)

SYNTHESE ET AUTO-EVALUATION

Parce que vous aurez pris soin de noter scrupuleusement vos observations, recherches, interviews et réflexions dans votre carnet de bord tout au long de votre parcours d’exploration, vous disposerez d’un matériau très riche et très personnel. Il sera temps alors de prendre un recul suffisant afin de dégager l’essentiel de tout ce matériau, d’en faire une autoévaluation et enfin tirer les conséquences en termes de poursuite d’études.

TACHES A REALISER : 

=> Relire l’ensemble de vos notes et en extraire les éléments qui vous semblent essentiels (découvertes, compétences principales, centres d’inétrêt, valeurs, questions, difficultés, etc.)

=> En vous appuyant sur le  template de diaporama GUIDE D’ENTRETIEN INTERMEDIAIRE DE 1ère ANNEE, rédiger une synthèse et une conclusion faisant état de vos projets d’éventuelles poursuites d’études.

[Téléchargez le GUIDE D’ENTRETIEN DE 1A que vous trouverez dans la rubrique ACCEDER A DES OUTILS de l’ESPACE COMMUN. Après l’avoir renseigné, placez-le dans votre ESPACE PERSONNEL en cliquant sur “Transférer les fichiers dans Google Drive”.]

ENTRETIEN DE RESTITUTION

La commission BTSPLUS est constituée d’un enseignant des établissements partenaires de BTSPLUS et d’un membre de l’équipe INGEPLUS de l’INP.

Objectif : présenter oralement votre document de synthèse et d’auto-évaluation à la commission BTSPLUS afin de préciser et de valider votre projet de poursuite d’études.

TACHES A REALISER : 

=> Préparer une présentation orale d’une dizaine de minutes.

=> Présenter devant la commission et prendre en note ses conseils et recommandations.