VOTRE  PARCOURS  D’APPROFONDISSEMENT  DE  SECONDE  ANNEE  DE  BTS+

Vous avez décidé de vous engager dans le parcours BTS+ de deuxième année. Et vous avez bien raison !

Votre objectif dans ce parcours d’approfondissement, c’est l‘excellence : renforcer vos compétences et obtenir les meilleurs résultats possibles dans les matières générales afin de vous donner le maximum de chances d’intégrer la formation de votre choix après votre BTS.

APERCU GENERAL DU PARCOURS D’APPROFONDISSEMENT

ACCOMPAGNEMENT

Tout au long de ce parcours d’approfondissement, vous serez accompagné :

  • > par votre tuteur : un élève ingénieur pour une aide relative à vos questionnements sur les études supérieures, en école d’ingénieur notamment ;
  • > par votre mentor : un ingénieur professionnel pour une aide relative à vos réflexions sur le monde de l’entreprise, de l’industrie et de l’ingénierie ;
  • > par votre coach : un de vos formateurs, pour une aide concernant votre méthode d’apprentissage.

CONTRAT D’OBJECTIFS

Pour atteindre vos objectifs, encore faut-il que ceux-ci soient clairement explicités. C’est l’objet du contrat d’objectifs, document que vous compléterez avec l’aide de votre coach et qui vous permettra de spécifier les domaines dans lesquels vous vous engagerez à porter plus particulièrement votre investissement personnel : mathématiques, anglais, expression française. Plus précisément, votre engagement consiste à :

  • > fournir un travail personnel supplémentaire et régulier dans les domaines visés, de l’ordre de 4 à 5 heures hebdomadaires ;
  • > anticiper, planifier et organiser votre travail personnel avec l’aide de vos accompagnants (coach, tuteur) et en vous appuyant sur les fiches méthodologiques mises à votre disposition (fiches A3 “Apprendre à apprendre en apprenant”) ;
  • > utiliser les ressources pédagogiques mises à votre disposition ;
  • > solliciter votre coach et vos formateurs au fur et à mesure des difficultés rencontrées.

Vos enseignants connaissent bien votre niveau dans les matières qui les concernent, il vous suffira donc de discuter avec eux et avec votre coach afin de prioriser vos besoins. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez utiliser les tests d’auto-diagnostic (en mathématiques et en anglais notamment) mis à votre disposition.

Le contrat d’objectifs précise également :

  • – les engagements de vos formateurs, représentés par votre coach, appelés à répondre à vos sollicitations ;
  • – les engagements d’Ingé+ à mettre les votre dispositions les ressources et les moyens nécessaires à votre réussite.

RENFORCEMENTS EN AUTO-FORMATION

Pour atteindre vos objectifs, des ressources en ligne sont mises à votre disposition dans les matières générales afin de compléter celles que vous proposent vos formateurs et de répondre au mieux à vos besoins.

  • >>   Mathématiques : connectez-vous sur la plateforme CASEINE : https://caseine.org
  • >>   Anglais : connectez-vous sur valet.grenoble-inp.fr

STAGE D’IMMERSION LINGUISTIQUE

Quels que soient vos objectifs de poursuite d’études et vos ambitions professionnelles, la maîtrise de l’anglais sera pour vous un atout indispensable. Le stage d’immersion linguistique vous permettra d’améliorer votre niveau de maîtrise de la langue anglaise tout en constituant une opportunité d’ouverture culturelle.

Ce stage intensif d’une durée d’une semaine se déroulera, selon vos possibilités, durant les congés de Toussaint ou de février. La totalité des frais est prise en charge, sauf bien entendu l’argent de proche..

ENTRETIEN BILAN

Comme à la fin du parcours d’exploration de première année, un entretien avec vos responsables pédagogiques et des membres de l’équipe Ingé+ vous permettra :

  • > d’exposer le bilan que vous tirez de ce parcours d’approfondissement et en particulier du degré d’atteinte des objectifs spécifiés dans le contrat d’objectifs ;
  • > d’expliciter vos objectifs de poursuite d’étude ;
  • > de bénéficier des conseils de vos interlocuteurs.

Vous vous y préparerez en vous appuyant sur le document qui sera mis à votre disposition et, bien sûr, avec l’aide de vos accompagnants (coach, mentor, tuteur).