Innovation pédagogique : accompagnement des coachs BTSPLUS


20 enseignants des lycées partenaires des académies de Grenoble et Toulouse ont bénéficié d’un accompagnent à un changement de posture dans leurs pratiques. L’objectif étant de muscler leur identité d’enseignant coach pour accompagner les jeunes dans l’utilisation des outils mis à leur disposition, dans le renforcement de leur confiance en eux, et dans le cheminement vers une poursuite d’études.

L’animatrice, Bénédicte Varvat, coach professionnel certifiée, a adapté le format d’origine en présentiel pour proposer une modalité à distance.

Au cours des 5 ateliers en visio les participants ont pu :

– Différencier la posture de coach de celle d’enseignant

– Découvrir les outils créatifs au service de l’accompagnement des étudiants

– Expérimenter une démarche de co-développement

– Aborder le concept des intelligences multiples : tous intelligents, tous uniques

– Découvrir une démarche pour accompagner les étudiants dans leur réflexion sur leurs motivations.

Extrait des réponses des participants à la question « Si vous emportiez 3 choses de votre coaching ? » :

« S’adapter aux différents types d’intelligence, en variant aux maximum les approches

“Encourager les étudiants à trouver leurs réponses eux-mêmes”

“Accompagner les étudiants dans leur réflexion sur leur levier de motivation, les aider à se connaître »

« Mettre des mots sur mes attitudes, sur ma pratique quotidienne dans ma vie professionnelle »

« Des outils pour pouvoir aider mes élèves à prendre conscience de leurs atouts, à les aider à trouver en eux ce qui les anime, à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et éventuellement à les accompagner à franchir le pas vers une école d’ingénieurs »

Témoignage d’un enseignant de l’académie de Toulouse :

« Je commence à comprendre la fonction du “coach” dans BTSPLUS et je m’aperçois de tout ce qu’il doit faire (et que je n’ai pas forcément fait).
Je suis un enseignant convaincu qu’un très bon étudiant de BTS peut devenir un excellent ingénieur, en s’appuyant sur ses qualités et ses forces (son expérience technologique et professionnelle) mais qu’il a besoin d’aide et de protection pour progresser dans les domaines purement scolaires.
En tant qu’enseignant, je cherche à tirer le meilleur de mes étudiants, je les incite, les motive, les persuade à aller le plus loin possible.
En “devenant coach”, j’essaie d’aider l’étudiant à imaginer son futur »