Témoignage, un enseignant convaincu par le dispositif IngéPLUS


Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Nicolas Blanchard, enseignant en physique appliquée en BTS Électrotechnique au lycée Pablo Neruda. Je suis aussi professeur principal d’une promotion d’étudiants que j’accueille en première année et que je continue à suivre en deuxième année. Dans le cadre de la liaison Bac Pro-BTS, je participe à un co-enseignement avec une collègue de mathématiques- sciences physiques de la section d’enseignement professionnel du lycée sur un créneau d’une durée d’une heure intitulée “Soutien” dans l’emploi du temps des étudiants.

 

Pourquoi souhaitez-vous participer au dispositif BTSPLUS avec votre établissement ?

Parce que le projet INGÉ+ s’inscrit dans la continuité de mes pratiques d’enseignement en adoptant la posture d’accompagnement auprès des étudiants, depuis que j’interviens en BTS.

 

Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement dans  le projet INGÉ+ pour votre pratique d’enseignant en BTS ?

Le projet IngéPLUS se fait l’écho de mes convictions professionnelles et personnelles • en tant qu’enseignant en remettant à niveau, en formant et en modelant les étudiants dont j’ai la charge.

• en tant que professeur principal dans la gestion de l’Humain tout comme dans la gestion de l’orientation des étudiants pour leur poursuite d’études.

Par ailleurs, le projet IngéPLUS incite à faire émerger ce qui il y a de meilleur chez nos étudiants et à mettre en avant leurs compétences, leurs aptitudes et leurs talents. Notre ambition est de les accompagner pour une insertion  dans le monde de l’entreprise à la suite d’une licence pour certains, ou des études longues pour quelques-autres en école d’ingénieurs par alternance.

Le projet IngéPLUS permet des échanges de pratiques entre enseignants dans les académies pilotes pour la construction d’une pédagogie qui sera ensuite déployée à plus grande échelle.