IngéPLUS ouvre sa première promo Ecole PLUS : parole aux admis !

Après le programme IngéPLUS en Licence en 2021, c’est au tour d’Ecole PLUS d’être lancé.  La première promotion des étudiants IngéPLUS passée par une année de licence fait  ses premiers pas sur les bancs des écoles d’ingénieur. Ce sont une vingtaine d’étudiants répartis sur toute la France qui seront accompagnés encore 1 an.

La parole aux étudiants :

« Qu’est-ce qu’IngéPLUS t’a apporté ?
J’ai commencé par un BTS et j’avais l’intention de travailler directement après l’obtention du diplôme.
Je ne savais pas ce qu’était un ingénieur et je voyais ça comme un métier hors d’atteinte.
IngéPLUS m’a apporté de l’ambition, a fait de moi un meilleur programmeur grâce au mentorat et m’a aidé à combler mes lacunes en mathématiques grâce aux cours de soutien de mon tuteur et à mes entrainements sur la plateforme d’entrainement mise à notre disposition.

J’ai demandé à mon mentor (ingénieur) ce qu’il faisait pendant une journée de travail et c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à porter un intérêt pour le métier d’ingénieur.
Je me suis mis à beaucoup travailler dans l’espoir de pouvoir intégrer une école d’ingénieur.
Et aujourd’hui, mes efforts ont payé.
J’ai réussi à intégrer Grenoble INP – UGA, ENSIMAG en alternance et je suis un meilleur programmeur que la plupart des personnes avec le même niveau d’études que moi.


Penses-tu que tu serais allé en école d’ingénieur sans cet accompagnement ? Cela a-t-il influé sur ton orientation et tes projets d’études ?

IngéPLUS a totalement influencé mon choix d’orientation.
Au départ, je voulais entrer rapidement dans la vie active, puis j’ai mieux compris ce qu’était un ingénieur et je me suis dit que ça pourrait me plaire donc je me suis beaucoup impliqué dans mes études pour atteindre cet objectif.


Qu’as-tu le plus apprécié dans ton parcours et pourquoi ?

Ce qui me plaît avec mon parcours c’est ce que j’ai appris et ce que je vais continuer à apprendre.
C’est important pour moi de ne jamais arrêter d’apprendre de nouvelles choses.

Si je devais vous donner un conseil, ce serait de croire en vous, en la réalisation de vos objectifs et de faire du mieux que vous le pouvez.
Même si vous n’êtes pas arrivé à les atteindre, vous n’aurez aucun regret.
 »

IngéPLUS m’a apporté plus de connaissances dans le domaine de l’ingénierie, notamment en informatique en management mais aussi en culture générale et m’a élargi la vision que j’avais pour le métier d’ingénieur. Je pense que sans le programme IngéPLUS je me serais arrêtée à une licencePpro. Avant IngéPLUS, je n’imaginais pas continuer mes études jusqu’en école d’ingénieur, sachant que je venais d’un bac technologique et d’un BTS. Mais le témoignage de mon parrain, qui a eu un parcours assez atypique m’a prouvé que peu importe notre parcours, tant qu’on se donne les moyens on peut y arriver. Je me suis alors pleinement investie dans le programme pour accéder à une école. Ce que j’ai le plus aimé dans le parcours en tant qu’élève de BTS ce sont les échanges entre BTS-élèves ingénieurs et ingénieurs et le renforcement en Maths, anglais et français. Ce que j’ai le plus aimé en licence ce sont les cours abordés autour de l’ingénierie, qui me seront utiles pour l’école et pour ma culture générale. Mais aussi le fait d’être en alternance, pour mieux appréhender le monde professionnel et comparer entre la théorie apprise en cours et la pratique.

On leur souhaite une année pleine de découvertes et on a hâte de continuer à les accompagner dans cette nouvelle étape de leur parcours !