IngéPLUS en Licence

une étape sécurisée par un diplôme en Bac+3

Le programme IngéPLUS en Licence a pour objectif d’aider l’étudiant à réussir en Bac+3 et ainsi sécuriser son parcours. Il lui permet d’affiner son projet et consolider ses acquis en continuant de travailler les compétences nécessaires pour poursuivre ses études en école d’ingénieurs s’il le souhaite.

IngéPLUS préconise de poursuivre après le BTS par un diplôme de Bac+3 en alternance pour sécuriser son parcours et maximiser ses chances d’intégrer et réussir en école d’ingénieur.

Différents cursus bénéficient de l’accompagnement IngéPLUS :

  • Licences SPI (sciences pour l’ingénieur) en alternance & autres Licences générales
  • BUT 3, Bachelors & Licences Professionnelles en alternance

Un entretien d’orientation : l’étudiant présente son parcours et son projet.
L’équipe IngéPLUS le conseille dans son orientation vers différents parcours en alternance proposés par les écoles d’ingénieurs partenaires.
Elle l‘accompagne dans ses candidatures.

L’accès aux plateformes numériques de renforcement disciplinaire en mathématiques, français et anglais est maintenu et étendu à de nouvelles ressources propres aux écoles d’ingénieurs partenaires.

Pour aider l’étudiant à réussir son année et continuer de mûrir son projet, l’accompagnement se poursuit avec :

  • le tutorat : assuré par un élève ingénieur, il offre à l’étudiant un soutien scolaire individualisé lorsque les compétences disciplinaires en mathématiques ou physique notamment doivent être renforcées pour assurer sa réussite.
  • le mentorat : le même ingénieur qu’en BTS, véritable guide professionnel, poursuit l’accompagnement initié en BTS en partageant son expérience, son réseau et en conseillant l’étudiant.

Se sentir appartenir à une communauté de projet est un élément de motivation décisif pour maintenir son implication.
L’équipe IngéPLUS anime la communauté des étudiants IngéPLUS en Bac+3 à travers l’organisation d’échanges -en présentiel ou à distance- qui permettent à l’étudiant de partager ses questions, trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre, participer à un réseau d’entraide…

  • L’axe du projet : bilan des compétences, connaissance de l’entreprise grâce à l’alternance, exploration des parcours de formation en école d’ingénieurs, projet professionnel
  • L’axe des apprentissages : renforcement des compétences méthodologiques, transversales et disciplinaires (notamment en mathématiques) nécessaires pour répondre aux exigences de poursuite d’études en école d’ingénieurs.