Évaluation
du dispositif

Mesurer l’impact d’IngéPLUS

Mesurer l'impact d'IngéPLUS sur le développement des compétences transversales et la réussite des étudiants

Dans le souci d’assurer la cohérence pédagogique du programme IngéPLUS, une évaluation externe a été confiée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC – UR 2310) et fait l’objet d’une thèse.

La démarche évaluative comprend 3 volets

Objectif : Identifier, à partir de l’approche ternaire et trilogique (Albero, 2018), les éléments permettant d’anticiper l’évolution du dispositif d’accompagnement IngéPLUS des étudiants de BTS.

Résultats : Plusieurs éléments favorables à la pérennisation du dispositif IngéPLUS ont été mis au jour, parmi lesquels le contexte politique et institutionnel, l’adhésion totale des participants ainsi que les convergences en termes de logique d’action entre les différents acteurs du projet (pilotes, étudiants, enseignants, etc.).
Quelques points de vigilance ont été également mis en exergue concernant d’une part, la conception d’égalité des chances méritocratiques sur laquelle est fondée le dispositif étudié, et d’autre part, le conflit de « normes » auxquels risquent de se confronter les « déplacés de l’ouverture sociale » (Pasquali, 2010).

Objectif : Formuler, grâce à un travail d’expertise, des recommandations pour améliorer la démarche d’ingénierie pédagogique.

Concrètement : Deux évaluations (initiale et continue) ont été organisées en s’appuyant sur une grille d’analyse critériée, construite à partir des travaux de Lebrun, Bricoult et Smidts (2011).

Résultats : Si la première expertise a permis d’engager les équipes du projet dans une réflexion approfondie sur la conception pédagogique

Objectif : Mesurer les effets du dispositif IngéPLUS sur le développement de certaines compétences transversales jugées essentielles pour intégrer une école d’ingénieurs, en particulier l’autonomie dans l’apprentissage, l’estime de soi et la gestion du temps.

Résultats : Les analyses ont d’abord mis en évidence que les profils socio-démographiques des bénéficiaires du programme correspondaient au public visé, et ce malgré la diminution observée au cours du temps de la part des étudiants issus de milieux modestes ou encore de celle des bacheliers professionnels.
Ensuite, les résultats ont montré, sur la base de différences significatives, que les étudiants qui allaient jusqu’au bout du programme d’accompagnement étaient susceptibles d’intégrer une école d’ingénieurs : en plus d’obtenir les meilleures notes en mathématiques à l’examen du BTS, ces étudiants présentent les meilleurs scores aux questionnaires visant à mesurer les compétences transversales attendues.

Évaluer l'insertion professionnelle des étudiants après IngéPLUS

Une enquête d’insertion professionnelle est menée à 6, 18 et 36 mois après l’obtention de leur diplôme auprès des étudiant.e.s accompagnés, en collaboration avec le LaRAC, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte.

L’enquête lancée en janvier 2023 doit être menée jusqu’en mai 2025. Le LaRAC contribuera à l’analyse de ses résultats, dans la perspective d’évaluer plus spécifiquement 3 dimensions.

Une évaluation à travers 3 dimensions :

Cette enquête fournira des indicateurs afin de quantifier l’insertion des jeunes et de dessiner le profil professionnel des cohortes.

L’insertion ne se limite pas à l’obtention rapide d’un emploi de niveau cadre. Le bien-être et l’épanouissement des jeunes diplômés est une dimension que les équipes IngéPLUS souhaitent mesurer à travers cette enquête.

L’une des vocations du dispositif étant l’ouverture sociale, la manière dont le milieu d’origine des étudiants accompagnés peut influer sur leur poursuite d’études et sur leur insertion professionnelle est une question fondamentale à laquelle cette enquête cherche également à répondre.