Une enquête sur l’insertion professionnelle des étudiant.e.s IngéPLUS


Lancement d’une enquête sur l’insertion professionnelle post-IngéPLUS

Tantôt slogan, tantôt introspection profonde, l’insertion professionnelle post-étude se place au centre de maintes interrogations : étudiants, parents, professeurs, encadrants, chacun cherche des réponses. A la suite du programme, elle se présente comme la finalité, l’achèvement de ces années universitaires qui mènent en entreprise.  Cette année, les premiers étudiants IngéPLUS entrent en école, tandis que d’autres arrivent sur le marché du travail. Le devenir de ces derniers est une dimension incontournable pour évaluer les effets à moyen termes du projet. Dans ce contexte, l’équipe IngéPLUS a recruté, d’avril à juillet, Naëlle Riccone, une stagiaire en master de sociologie.

Sa mission ? Établir un protocole d’enquête pour avoir une vision de l’insertion professionnelle des étudiants à la suite du dispositif. C’est dans cette perspective que, pendant plusieurs mois, une enquête a été élaborée avec, en son centre, des objectifs bien spécifiques. En effet, cette enquête tend vers une prise en compte complète du contexte inédit du dispositif, ainsi que du profil des étudiants concernés. Ainsi, au-delà des critères habituels de l’insertion tels que l’emploi, le salaire et le statut, des questions relatives au bien-être dans l’emploi, à l’effet du dispositif sur l’insertion des étudiants mais aussi sur leur vision du travail et de l’avenir , leurs identités professionnelles ont été intégrés. Des aspects inhérents à l’insertion, et qui dans le contexte de notre dispositif prennent une autre dimension. De ce fait, des questions relatives au milieu social d’origine des étudiants et à l’effet sur leur insertion sont également abordées. L’enquête prend place dans un temps long, notamment avec un questionnaire envoyé jusqu’à 3 ans après l’obtention du diplôme, afin de comprendre l’évolution professionnelle de ces étudiants qui auront suivi IngéPLUS.

Le détail de l’enquête pourra être fourni aux plus curieux. Les premières réponses et tendances, elles, apparaîtront d’ici quelques mois. A l’image d’IngéPLUS, l’enquête d’insertion professionnelle se veut être le fruit d’un travail collectif, sur lequel de multiples acteurs agissent et interagissent. Ainsi, l’enquête a été présentée à des laboratoires de recherche et sera reprise par des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, intéressés par la question de l’insertion des étudiants étant passés par ce dispositif d’ouverture sociale des grandes écoles. Une belle récompense pour Naëlle qui a fourni un travail considérable pendant son stage et à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite de ses études. Quant à l’insertion professionnelle des étudiants IngéPLUS, elle suscite de l’intérêt et a de beaux jours devant elle !