Zoom sur… le recrutement de parrains et marraines


Dans le cadre du dispositif, les élèves de 2ème année de BTS à Grenoble et dès la 1re année à Toulouse se voient proposer l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine, étudiant.e ingénieur.e dont le rôle dans le projet est d’aider à la démystification de l’école d’ingénieur auprès d’un public en manque de confiance. Le nombre croissant d’étudiant.e.s à accompagner demande une mobilisation plus forte pour recruter les parrains et marraines, le développement de la visibilité du projet au sein même des écoles d’ingénieur partenaires et de mettre ensuite en place une stratégie plus importante pour préparer les parrains et marraines à  leur rôle.

Cette année, les équipes de chaque académie investissent les événements de rentrée pour rendre le projet plus visible et inviter les nouveaux entrants à s’engager à nos côtés : campagne de communication sur les réseaux sociaux et participation au forum des associations le 15 septembre pour Grenoble INP – UGA, présence sur le forum engagement et présentation du projet aux étudiants de 1ère année du côté de Toulouse INP.

Un travail de fond est également mené pour valoriser l’engagement des étudiants et mieux les préparer à leur rôle. A Toulouse, une cérémonie de remerciement des étudiants engagés a ainsi eu lieu en fin d’année et à Grenoble, les étudiants devraient cette année bénéficier d’une reconnaissance de leur engagement citoyen via l’attribution de crédits ECTS.

Enfin, pour laisser une place plus grande aux parrains et marraines, des réunions et formations (en lien avec l’AFEV sur Toulouse) sont organisées sur cette première partie de l’année.

De nombreuses actions qui nous l’espérons permettront de faire le plein de parrains et marraines engagé..s et de renforcer leur lien avec leurs filleul.e.s !