Jeudi 6 mai, l’équipe IngéPLUS de Grenoble INP – UGA a accueilli pour la 1re fois les acteurs du projet sur un format hybride (distanciel et présentiel), pour les rencontres annuelles IngéPLUS.

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Cinquante quatre partenaires du projet de toute la France ont participé, en présentiel ou en distanciel. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie étaient particulièrement représentées : les écoles (Grenoble INP – UGA, Toulouse INP, Bordeaux INP, le réseau Polytech), les universités (UGA, UFTMiP, et UNISTRA), les lycées et Centre de Formation des Apprentis des académies de Grenoble et de Toulouse, les lycées agricoles et Maisons Familiales Rurales de la région Occitanie, les Rectorats et représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur.

Les rencontres ont débuté avec un point sur l’avancement du projet IngéPLUS présenté par Nadine Guillemot, directrice du projet et Mireille Jacomino, directrice du programme BTSPLUS, ainsi que les équipes pédagogiques de Grenoble INP – UGA, Toulouse INP et de l’école de Purpan.

Plus de 350 étudiants de BTS 1re année ont participé aux Journées d’intégration de la promotion 2020 et suivent actuellement le parcours d’exploration BTSPLUS qui intègre notamment les ateliers de développement des softs skills en partenariat avec l’association Article1.
En phase d’approfondissement, les étudiants de 2e année de BTS engagés dans le programme ont suivi de nombreuses activités, dont les stages linguistiques en octobre et février derniers, avant de faire leurs vœux de poursuite d’études pour la rentrée 2021. Le programme LICENCE PLUS leur est proposé afin de les accompagner jusqu’à leur intégration en école d’ingénieur.

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Les participants ont ensuite assisté à une présentation de l’équipe scientifique du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) de l’Université de Strasbourg, en charge de l’évaluation du contenu pédagogique du programme BTSPLUS. Viviana Urrego, doctorante, et Najoua Mohib, maître de conférences et co-encadrante de sa thèse, ont présenté des premiers éléments sur les aspects socio-démographiques et socio-économiques de la promotion 2019. Une analyse des leviers de motivation des étudiants engagés et des étudiants qui se sont désengagés a également été présentée de façon passionnante.

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La seconde partie de la matinée a été consacrée à un atelier animé par Jean-Luc Perrot, ingénieur pédagogique, intitulé « Accompagner le changement de l’étudiant : quelques clefs pour réussir sa propre évolution vers la posture de guide ». Les participants ont été répartis en groupes pour réfléchir et partager leurs expériences sur deux thèmes : « Comment construire une relation adulte-adulte avec les étudiants » et « Comment mobiliser leur intelligence ».

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Rendez-vous au printemps 2022 pour les 5e Rencontres IngéPLUS avec la 1re promotion d’étudiants en LICENCE PLUS !

Merci à tous les participants pour leur implication.