Zoom sur…le séminaire des formateurs IngéPLUS


Zoom sur…le séminaire des formateurs IngéPLUS

Les 9 et 10 décembre derniers ont eu lieu les séminaires des formateurs IngéPLUS en BTS à Toulouse et Grenoble. Ces séminaires, destinés aux enseignants coachs des établissements partenaires ont lieu 1 à 2 fois par an et permettent à la communauté de se retrouver et d’échanger sur les actualités du projet, les nouveautés pédagogiques, les pratiques de chacun.

Sur l’académie de Toulouse, le séminaire s’est déroulé en distanciel et a permis de regrouper 20 enseignants coachs des BTS industriels et agricoles partenaires du projet. Ils ont pu échanger au sujet des parcours d’exploration et d’approfondissement sur les différents rôles, livrables et temps forts qui jalonnent le programme. De nouveaux outils ont également été partagés à la communauté afin de soutenir les coachs dans leurs activités auprès des étudiants. Notamment, l’utilisation du réseau social professionnel Linkedin pour communiquer au sein de la communauté, un outil d’aide à la détection du potentiel IngéPLUS chez les étudiants de première année de BTS et un outil de suivi de production des livrables. Enfin, un rendez-vous mensuel en visio entre les coachs et les équipes IngéPLUS est proposé pour partager autour du projet et des étudiants et ainsi individualiser le soutien aux enseignants. Ces nouveautés ont été favorablement accueillies par l’ensemble des participants.

Sur l’académie de Grenoble, le séminaire a eu lieu en présentiel et a rassemblé l’ensemble de la communauté des enseignants avec 41 participants. L’après-midi s’est organisée autour de 3 temps forts.

Après avoir fait un tour d’horizon sur les nouveautés du projet et les événements à venir, la parole a été donnée à deux enseignants, Patrice Maurin, du lycée Charles Poncet (Cluses) et Séverine Derbier, du lycée Roger Deschaux (Sassenage) sur le thème : comment résoudre l’équation disponibilité-accompagnement quand on est enseignant et coach IngéPLUS ? Ils ont ainsi partagé l’expérience d’organisation mise en place dans leur établissement pour dégager du temps (« heure bleue ») et répartir les rôles sur l’ensemble de l’équipe pédagogique en fonction des disciplines de chacun.

Ces témoignages s’inscrivent dans une volonté de l’équipe IngéPLUS de dédier dorénavant lors de chaque séminaire un temps à l’échange de bonnes pratiques entre pairs.

Un premier atelier, animé par Julien Douady, enseignant-chercheur UGA au LIG , a permis de mettre les enseignants à la place des élèves à travers des QCM. Ils ont ainsi pu expérimenter comment ces tests pouvaient favoriser la vigilance cognitive et développer la métacognition pour atteindre des objectifs de plus haut niveau. La présentation de tests à degrés de certitude les a par ailleurs amenés à prendre conscience des difficultés et stratégies de réponses des étudiants en situation d’évaluation.

Le deuxième atelier animé par Bénédicte Varvat, coach, était centré sur l’accompagnement humain. Les participants ont pu revisiter leur pratique du co-dev, une méthode de coaching qui permet de faire émerger des pistes de solutions et favoriser le partage d’expérience entre enseignants.