IngéPLUS en mouvement : nouvelles actions


Les premiers pas d’IngéPLUS vers les entreprises

Jeudi 31 mars, une dizaine d’étudiants en 2ème année de BTS ou licence accompagnés par IngéPLUS ont été accueillis sur le site de Technopole de l’entreprise Schneider Electric à Grenoble.

Une première pour le projet qui entre ainsi dans une dynamique de relations avec les entreprises indispensable pour faire connaître le projet et faciliter les liens entre les étudiants et le monde professionnel.

Accompagnés par Nicolas Leterrier, Customers, Innovation and ONE Labs global VP, les élèves ont pu découvrir les métiers de la R&D produits et du laboratoire et visiter une grande partie des équipements. Ils ont également pu échanger avec des étudiants en alternance et ingénieurs jeunes diplômés sur leur parcours et leur insertion professionnelle dans cette entreprise.

Près de 100% de satisfaction et des retours très positifs tant sur la transparence de l’entreprise, que sur le dynamisme et la simplicité des échanges avec les intervenants. Un des participants nous a même fait part d’une forme de prise de conscience : « Réaliser cette visite m’a permis de prendre conscience de l’importance des défis énergétiques et climatiques du 21ème siècle et de la nécessité de maîtriser l’anglais pour pouvoir travailler dans un monde multipolaire. »

Ce format, on l’espère, aura contribué à en inspirer certains, et débouchera aussi pour d’autres sur de réelles opportunités de job ou d’alternance ! Quant aux équipes projet, c’est pour elles un succès qui confirme la nécessité de multiplier ces initiatives !

 


Le projet Roots of Tomorrow : une activité pédagogique pour mieux développer ses soft skills

A Purpan, IngéPLUS accompagne des étudiants en BTS agro-industriels depuis 2 ans et leur propose depuis cette année une nouvelle activité : le jeu “Roots of tomorrow”.

Dans une démarche pédagogique sur la transition de l’agroécologie, cet outil de gamification favorise le travail collaboratif dans un parcours de manière ludique. Expérience immersive au sein du monde agricole, Roots of Tomorrow permet de mieux saisir les enjeux et défis auxquels les exploitants agricoles doivent faire face en projetant les étudiants à la tête d’une exploitation qui souhaite s’inscrire dans une agriculture plus durable avec des contraintes préalablement paramétrées comme la durée du jeu, les objectifs à atteindre, les scénarios.

Une manière ludique de confronter les élèves aux problématiques du monde agricole aujourd’hui, tout en développant leurs compétences transversales (autonomie, prise de décisions, gestion et prise de risque) dans un contexte qui leur parle : le jeu vidéo.