De la diversité à la communauté : IngéPLUS impulse de nouvelles synergies
Le 18 janvier dernier a eu lieu le séminaire des formateurs IngéPLUS, dispositif d’ouverture sociale porté par Grenoble INP-UGA : un événement qui a rassemblé cette année bien plus que les seuls enseignants coachs traditionnellement présents. Retour sur une journée riche en échanges.
Cette année, ce temps fort dédié à l’ensemble de la communauté des enseignants coaches de BTS impliqués dans IngéPLUS s’est déroulé à GreEn-ER sur une journée complète pour répondre aux nombreux enjeux du projet. Elle a rassemblé plus de 80 participants au plus fort de la journée.
De la nouveauté
IngéPLUS ayant engagé une phase de déploiement, cette journée a été avant tout l’occasion pour les acteurs pédagogiques de se retrouver ou faire connaissance, d’échanger des bonnes pratiques et d’être informés des actualités du dispositif. Ainsi, 5 nouveaux lycées partenaires de l’académie de Grenoble étaient présents. Les ingénieurs pédagogiques de Clermont Auvergne INP avaient même fait le déplacement pour l’occasion, accompagnés d’enseignants de leurs lycées partenaires. Clermont Auvergne INP lance IngéPLUS dans son académie en cette année 2023 2024.
Dans le prolongement d’activités initiées lors de précédentes éditions, la journée a démarré avec deux ateliers menés en parallèle :
- Un atelier d’introduction à l’Intelligence Artificielle, proposé par Elisabeth Zan, chargée de mission pédagogique, a permis d’aller plus loin dans la sensibilisation à l’IA des 40 enseignants coachs présents, répondant en cela à l’une des missions d’IngéPLUS au sein du projet EFELIA MIAI.
- L’animation d’une fresque de l’esprit d’entreprendre par Marion Majou de Pépite Ozer a proposé aux enseignants d’expérimenter un outil qui met en avant le travail en mode projet, l’autonomie et le sens de l’initiative des étudiants.
De la diversité
La journée a également été placée sous le signe de la rencontre et de la diversité des acteurs :
- Un forum a permis aux responsables de formations partenaires constituant un débouché pertinent pour les étudiants IngéPLUS d’échanger avec les coachs qui les accompagnent. Une véritable réussite puisque 13 formations ont répondu présentes, depuis les responsables des IUT de Grenoble ou de Licences Sciences pour l’ingénieur aux écoles de Grenoble INP-UGA, de Clermont Auvergne INP, Bordeaux INP, ou encore du réseau Polytech avec Polytech Annecy-Chambéry et Polytech Clermont.
- Une table ronde a donné la parole à une dizaine d’étudiants accompagnés par IngéPLUS depuis leur BTS et actuellement en école d’ingénieurs ou en licence. Ils ont pu témoigner de leurs réussites et de la manière dont le dispositif les a aidés dans leur parcours, donnant ainsi de la fierté aux établissements engagés depuis le lancement du projet et de l’espoir à ceux qui le rejoignent aujourd’hui. La première promotion d’étudiants IngéPLUS décrochera son diplôme d’ingénieurs à la fin de l’année !
Et une communauté !
…Enfin, le temps de partage d’expériences entre anciens et nouveaux enseignants coachs autour de l’animation d’une 1ère séance de coaching a été particulièrement apprécié : les occasions d’échanger les bonnes pratiques sont rares et précieuses !
A travers ce séminaire, IngéPLUS a montré sa capacité à mobiliser et faire dialoguer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement de ses étudiants vers la réussite : c’est la naissance d’une communauté fière et engagée dans un projet qui fait du sens et dont les 1ers résultats entraînent chacun à poursuivre ou se lancer avec enthousiasme.
C’est enfin l’impulsion de nouvelles synergies entre les différents partenaires du projet, grâce notamment à l’implication des écoles du groupe INP et du réseau Polytech qui ont répondu à l’appel.