Le premier élève IngéPLUS diplômé de Grenoble INP – UGA


Portraits croisés entre un jeune ingénieur diplômé et une tutrice engagée

 

 

En 2019, Thomas Boisson intègre un BTS « Conception des Processus de Réalisation de Produits » et découvre le dispositif IngéPLUS qui va jouer un rôle important dans son orientation post BTS et son intégration à Grenoble INP – Génie industriel, UGA. Mireille Jacomino, à l’initiative du projet IngéPLUS, a eu le plaisir d’accompagner Thomas dans son parcours.

Portrait de Thomas BOISSON

Lors de ma première année en BTS, nous avons eu une présentation du projet IngéPLUS dans ma promotion. L’idée d’avoir un accompagnement pour m’aider à accéder par la suite à de nouvelles formations m’a plu.

IngéPLUS m’a permis de développer mes acquis en mathématiques et en français, en suivant des cours et en m’exerçant via des plateformes en ligne. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec un mentor ingénieur et une marraine en école d’ingénieurs pour répondre à mes questions sur les écoles et le métier d’ingénieurs : j’ai ainsi mis toutes mes chances de mon côté pour intégrer une école d’ingénieurs dans les meilleures conditions.

Entrer en école d’ingénieurs, était une option qui me faisait rêver et peur en même temps. L’accessibilité aux écoles d’ingénieurs est assez compliquée et demande un très bon niveau dans le domaine scientifique, ce qui ne me rassurait pas pour choisir une formation d’ingénieur.

Le projet IngéPLUS m’a accompagné dans la démarche et m’a préparé aux différentes difficultés que j’ai rencontrées dans le processus de recrutement, mais aussi tout au long de mes trois années d’école d’ingénieurs.

Si vous souhaitez continuer vos études et intégrer une école d’ingénieurs, le projet IngéPLUS est un bon moyen pour vous aider à atteindre cet objectif. Les attentes sont élevées et le chemin est difficile, mais avec de la détermination et en étant bien accompagné vous pourrez atteindre le diplôme d’ingénieur.

 

Portrait de Mireille JACOMINO

J’ai fait toute ma carrière professionnelle comme enseignante chercheuse à Grenoble INP – UGA. De 2012 à 2020, j’ai été Vice-présidente formation de l’établissement. Dans le cadre de ce mandat, j’ai souhaité mettre en place un projet d’ouverture sociale pour favoriser l’intégration des étudiants issus de BTS dans les écoles d’ingénieurs.

Issu de la promo 2019 (première promotion d’IngéPLUS) Thomas BOISSON, a été admis en première année de Génie Industriel en 2021. Spécialisée dans les matières liées au Génie Industriel, j’ai trouvé opportun d’être sa tutrice pendant ses trois années d’apprentissage. J’ai ainsi suivi sa progression académique et technique au sein de l’entreprise PORCHER.

La première année nous avons travaillé ensemble pour surmonter les matières académiques difficiles, comme les mathématiques.

À travers les jalons de l’apprentissage, nous avons développé sa confiance en lui et sa légitimité à devenir ingénieur. La confiance et la bienveillance réciproque se sont établies. Nous avons fait le lien avec la promo suivante, en accueillant et accompagnant un autre étudiant, qui suit le même parcours : Thomas a aidé Gaétan en identifiant les points les plus difficiles de la première année.Un véritable esprit d’entraide et de communauté règne parmi les étudiants d’IngéPLUS.

Si vous croyez en vous, vous pouvez toujours mobiliser des personnes modèles pour votre réussite !”.

 

Propos recueillis par Aurélie MOUTIER, Chargée de mission pédagogique IngéPLUS