IngéPLUS accélère la sensibilisation à l’IA dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand en 2024-2025


En 2024-2025, le dispositif IngéPLUS a fortement intensifié ses actions de sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) dans l’académie de Grenoble et les a étendues à celle de Clermont-Ferrand, en partenariat avec MIAI Cluster IA.
Objectif : diffuser une culture de l’IA auprès des enseignants et des étudiants de BTS, tout en favorisant la réflexion de tous sur les usages responsables, et la montée en compétences ainsi que l’orientation vers ses métiers pour les étudiants intéressés.

Former les enseignants de BTS à l’IA

Près de 200 enseignants et personnels administratifs ont été sensibilisés ou formés à l’IA.

Les ateliers et conférences ont suscité un vif intérêt :

  • un atelier « IA générative et enseignement » à Grenoble (50 participants),
  • une conférence sur les deep fakes à Clermont-Ferrand (40 participants),
  • et une journée pédagogique centrée sur l’IA réunissant 80 enseignants et personnels d’un lycée partenaire d’IngéPLUS, le lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, 7 enseignants issus de 5 établissements grenoblois ont suivi la formation Data Prof (formation de 3 jours, délivrée par le Campus Numérique in the Alps).
Plusieurs projets pédagogiques ont vu le jour : challenge IA d’une semaine, travaux pratiques autour de la cybersécurité, de l’analyse de logs ou de la génération de cahier des charges.

Point fort : les enseignants formés réinvestissent ces contenus dans leurs classes et diffusent eux-mêmes l’atelier « Introduction à l’IA » auprès de leurs étudiants, voire de lycéens, contribuant ainsi à un effet démultiplicateur.

Promouvoir l’IA auprès des étudiants de BTS

Près de 790 étudiants ont été sensibilisés à l’IA à travers un ensemble d’activités variées.

L’atelier « Introduction à l’IA » (2 h) a permis à près de 500 étudiants de découvrir les grands principes et les enjeux éthiques, sociétaux, environnementaux et juridiques de l’IA.

Une conférence « Comment l’IA transforme tous les métiers », animée par Lucas Nacsa, le CEO de Neovision, a réuni 122 étudiants, offrant une ouverture sur les applications industrielles.

Des TP, challenges IA et ressources en ligne (plateforme Caséine, parcours FIDLE ≈ 10 h de formation au deep learning sur MonEspace IngéPLUS) ont complété le dispositif.

Accompagner la poursuite d’études en IA

Pour mieux accompagner l’orientation des étudiants intéressés, IngéPLUS a mené un travail de cartographie des parcours intégrant de l’IA dans les écoles d’ingénieurs partenaires.
De nouveaux partenariats ont également été noués avec des BUT et licences en informatique à Annecy, Brest et Annonay.

Le programme de bourses pour des étudiants de BTS poursuivant leurs études en Bac+3 avec un projet motivé vers l’IA a également évolué : il intègre désormais les alternants.
Ainsi 3 bourses ont pu être attribuées en 2024-2025 (14 000 € au total) à des étudiants de BTS issus des lycées Algoud Laffemas, Astier et Louise Michel poursuivant en BUT3 RT et Info à Valence et en L3 Info Maths à l’UGA.

Bilan

Grâce à son partenariat avec MIAI Cluster IA, IngéPLUS a élargi ses publics sensibilisés à l’IA, expérimenté de nouvelles approches pédagogiques et renforcé la diffusion d’une culture partagée de l’IA.

La dynamique enclenchée illustre une montée en puissance de la sensibilisation à l’IA et la construction de passerelles vers l’enseignement supérieur spécialisé.