“Un nouveau partenariat avec le Campus Saint-Denis d’Annonay”


Le vendredi 5 décembre 2025, Grenoble INP – UGA et le campus Saint-Denis d’Annonay ont signé une convention de partenariat qui ouvre aux étudiants de BTS SIO du campus l’accès au dispositif IngéPLUS. Ce partenariat s’appuie sur le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un soutien qui permettra également à IngéPLUS d’accentuer son déploiement en zones rurales, dès 2026, dans de nouvelles sections de BTS des lycées Astier (Aubenas) et Galilée (Vienne), puis à l’horizon 2027 dans d’autres établissements. Il permettra aussi de mener des actions de sensibilisation pour encourager l’accès des femmes aux filières techniques et scientifiques.

Dans le cadre du partenariat, les étudiants de BTS SIO du campus Saint-Denis bénéficieront de l’accompagnement d’IngéPLUS pendant toute leur scolarité, de la 1ère année de BTS à la 1ère année en école d’ingénieur : séances de coaching, renforcement méthodologique, appui à la construction du projet professionnel, apports scientifiques complémentaires, découverte des formations et des métiers de l’ingénierie.

Placée sous la présidence d’honneur de Fabrice PANNEKOUCKE, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la signature de la convention de partenariat  s’est déroulée en présence de :

  • Catherine STARON, vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne Rhône-Alpes: « Le soutien de la Région au déploiement d’IngéPLUS en Ardèche répond concrètement à une belle ambition partagée : l’excellence académique doit irriguer tous nos territoires. L’éloignement géographique ou l’origine sociale brident trop souvent l’ambition de nos jeunes. Il ne s’agit pas seulement de leur dire qu’ils ont le droit de réussir, il faut aussi leur donner les moyens techniques et humains de le faire, au plus près de là où ils vivent. Ce partenariat entre le Lycée Saint-Denis d’Annonay et Grenoble INP contribuera à combattre l’autocensure des étudiants de BTS tout en apportant une réponse pragmatique à nos industries régionales qui peinent à recruter ;
  • Isabella ZIN TOMASINO, VP Formation à Grenoble INP – UGA: « Dans un contexte de fort besoin d’ingénieures et ingénieurs, IngéPLUS donne aux lycéennes et lycéens les clés pour découvrir les formations, s’orienter avec confiance et s’immerger concrètement dans les mondes scientifique, technologique et industriel. Avec le support de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Région AuRA, c’est un véritable écosystème éducatif qui a été créé : je tiens à saluer ce nouvel engagement du campus de Saint-Denis et de ses équipes pédagogiques, qui rejoignent une communauté d’enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et équipes d’appui pleinement mobilisés pour transmettre leur expertise et leur expérience.»
  • Céline MARTIN, responsable du projet IngéPLUS à Grenoble INP – UGA: « Avec IngéPLUS, nous voulons redonner de l’ambition à des jeunes qui s’autocensurent, et leur montrer que les études d’ingénieur sont à leur portée, y compris lorsqu’ils ont grandi loin des grandes métropoles universitaires. Ce partenariat avec le campus Saint-Denis d’Annonay s’inscrit pleinement dans l’engagement de Grenoble INP – UGA pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances, au plus près des territoires » ;
  • François-Xavier HAUBERDON, chef d’établissement du Campus Saint-Denis: « Nos étudiants de BTS ont les capacités de réussir des études longues, mais ils manquent souvent de modèles et de confiance en eux. En rejoignant IngéPLUS, nous leur offrons un cadre d’accompagnement structuré et des passerelles concrètes vers la licence et les écoles d’ingénieur, en lien direct avec les besoins en compétences du bassin annonéen ».