Ça se passe à Purpan!

Rafi, nouvelle recrue à Purpan, nous parle de l’accompagnement étudiant en BTS Agri

Les ateliers Soft skills ou compétences transversales : découvrir son profil !

Les soft skills font partie des points-clés pour les recruteurs. Les étudiants doivent mettre en avant ces compétences et les valoriser sur les CV et pendant l’entretien.

Des ateliers sont ainsi mis en place de manière régulière. Ces ateliers consistent à définir la notion de compétence. Les étudiants identifient les compétences à partir d’offres d’emplois LinkedIn. Nous proposons aussi l’analyse d’une vidéo qui décrit une situation mettant en jeu des soft skills. Leur identification permet ainsi à l’étudiant de déterminer ses propres compétences. L’atelier se termine par une mise en application en utilisant l’outil Jobready.

A l’issue de cet atelier, nos étudiants sont capables d’identifier des compétences typiques d’un profil du secteur “agro-agri” comme maitriser des procédés de sécurité alimentaire ou assurer la conformité des produits dans le cadre de la production agro-alimentaire. Ou encore comme faire preuve de résilience, une soft skills qui compte !

Les ateliers LinkedIn : se former à un outil professionnel

L’initiation au réseau professionnel est au cœur de nos priorités.

LinkedIn est aujourd’hui, l’outil indispensable pour élargir son réseau. Nous sensibilisons nos étudiants pour être présents sur cette plateforme. L’atelier vient appuyer cette démarche. Les étudiants sont conduits à réfléchir sur les codes de ce réseau social : un atout pour la recherche de stage ou d’alternance. A l’issue de l’atelier les étudiants sont capables de privilégier les éléments à valoriser, comme leur expérience ou compétences dans l’ingénierie et la transformation des aliments ou le développement des nouveaux produits.

Notre suivi : entretiens individualisés et questionnaire

Les entretiens individuels permettent de déceler les problèmes que rencontrent les étudiants. Ces entretiens sont proposés à nos deux promotions, et réalisés par visioconférence. Un questionnaire en ligne de douze questions a été organisé pour avoir un retour-terrain sur le programme. Il s’agissait de nous permettre d’évaluer le déroulement du programme comme, le contenu, les connaissances acquises, le suivi, leur avancée sur le programme.

Le projet Roots of tomorrow : une activité pédagogique pour mieux développer ses soft skills

A Purpan, nous proposons une nouvelle activité pour les étudiants. Il s’agit du jeu “Roots of tomorrow”. Cet outil de gamification est orienté vers l’agroécologie. Il favorise le travail collaboratif dans un parcours de manière ludique. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique sur la transition de l’agroécologie. Deux versions existent. La version grand public et la version dédiée aux projets pédagogiques. Celle-ci prend en compte des paramètres comme la durée du jeu, les objectifs à atteindre, les scénarios. Cet outil de gamification permettra aux étudiants de travailler sur les compétences comme développer le travail en autonomie, prendre des décisions et être capable de prendre des risques dans un contexte différent : virtualisé et gamefié.