Le programme
INGÉ+ est destiné
aux étudiants de BTS
qui ont le potentiel
d’aller plus loin
mais qui ne le savent
pas forcément.

Pour vous accompagner tout au long de votre BTS

Pour découvrir les métiers de l’ingénierie

Pour vous permettre de rencontrer des entreprises
à la recherche de nouveau talent

Pour vous détailler toutes les possibilités
après votre BTS

Pour vous donner toutes les chances de réussite
et de poursuite d’études

Les entreprises ont besoin de vous, les universités et les écoles d’ingénieurs ont le souhait de vous accompagner.
Vous apportez avec vous un vécu, des façons de voir et de penser différentes, qui sont un plus dans le monde professionnel d’aujourd’hui.
Vous hésitez ? Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner : c’est un parcours sécurisé.


En intégrant BTSPLUS, vous bénéficierez ainsi de 3 programmes d’accompagnement
permettant à la fois de construire et de consolider un nouveau projet d’études et de développer les compétences nécessaires à l’entrée et au suivi d’une école d’ingénieurs.

Suivre en totalité le parcours BTSPLUS, c’est donc la possibilité de devenir ingénieur au terme d’un parcours sécurisé de 6 années après le bac.
Un beau projet, non ?!

PROGRAMME 1 :
Pendant votre BTS, vous serez accompagné par deux coachs qui vous aideront à découvrir votre potentiel, à acquérir des méthodes d’apprentissage et à renforcer vos connaissances scientifiques. Vous serez soutenu pour réaliser votre stage en entreprise. Vous aurez tous les atouts pour réussir avec excellence votre BTS et présenter un dossier qui retiendra l’intérêt pour la poursuite de votre formation dans les domaines de l’ingénierie.

PROGRAMME 2 :
Pendant votre licence dans les domaines des sciences de l’ingénieur, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et des soutiens nécessaires à votre réussite.

PROGRAMME 3 :
Pendant votre 1ère année d’école d’ingénieur en alternance, vous bénéficierez d’un double accompagnement personnalisé, par un tuteur académique et par un ingénieur de l’entreprise qui sera votre maître d’apprentissage.

BTSPLUS

la première marche
dans la réalisation
de votre projet

Le programme BTSPLUS vous permet de formaliser
un nouveau projet d’études et d’acquérir
les compétences nécessaires pour poursuivre
des études en ingénierie (licence, école d’ingénieur…).

Le programme BTSPLUS vous accompagne sur 3 semestres pendant votre BTS et articule 2 phases successives :

  • › une phase d’exploration1ère année de BTS, semestre 2, ouverte à tous les étudiants désireux de questionner leur projet
  • › une phase d’approfondissement2ème année de BTS, semestres 3 et 4, au sein de la communauté des étudiants engagés dans le programme BTSPLUS, axée sur le développement des compétences transversales, méthodologiques et disciplinaires.
  • › En fin de première année (soutenance de mi-parcours) : l’étudiant présente la synthèse de ses découvertes et réflexions menées, ainsi que ses motivations à poursuivre au-delà. Sur la base de cette présentation suivie d’un échange, la commission de validation du programme BTSPLUS (composée d’enseignants de BTS et d’enseignants-chercheurs du groupe INP) statue sur l’intégration de l’étudiant dans la suite du programme.
    Critères pris en compte : qualité des bilans présentés (compétences, découvertes), pertinence des arguments de motivation.
  • › En fin de seconde année (soutenance finale) : l’étudiant présente la synthèse de son parcours : réflexions menées, motivations de son engagement, bilan des résultats obtenus, choix d’orientation. La commission statue alors sur la validation et la certification du parcours et conseille l’étudiant sur la suite de son orientation.
    Critères pris en compte : qualité des synthèses présentées, cohérence des choix, niveau des résultats académiques (notamment matières générales : mathématiques, français, anglais).

Dès l’entrée dans la phase de découverte du programme, vous disposerez d’un carnet de bord personnel (votre portfolio) qui retracera les différentes étapes de votre itinéraire personnel. Ce carnet témoignera du trajet de formation que vous effectuerez et des compétences que vous développerez.

Pour s’engager dans un projet professionnel, il faut avoir « le courage des commencements ». Il faut aussi « tenir la distance », ne pas se démobiliser, croire en ses chances… Pour cela, différentes modalités d’accompagnement individualisé sont proposées :

  • › le mentorat : qu’il s’agisse d’un élève-ingénieur ou d’un professionnel, vous serez accompagné tout au long de votre itinéraire afin de faire régulièrement le point… et de garder le cap ! Votre mentor vous conseillera sur la manière de consigner vos notes dans votre carnet de bord, vous suggérera des ressources adaptées à vos besoins… et vous aidera à croire en vos chances !
  • › L’aide personnalisée : assurée par vos enseignants de BTS, cette aide vous sera précieuse pour développer les compétences requises par votre projet. Qu’il s’agisse de compétences méthodologiques et transversales ou de compétences disciplinaires – en français, mathématiques et anglais, vous disposerez d’un accompagnement efficace, au plus près de vos besoins.

Se sentir appartenir à une communauté de projet est un élément de motivation décisif pour s’engager et maintenir son implication.
À travers des rencontres et des échanges – en présentiel et à distance, vous pourrez partager vos questions, trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez, vous entraider… Bref, vous ne serez pas seul.e !

  • › Axe du projet : bilan des compétences, connaissance de l’entreprise, exploration des parcours de formation post-BTS, projet professionnel
  • › Axe des apprentissages : développement des compétences méthodologiques, transversales et disciplinaires (notamment matières générales : mathématiques, français, anglais) dont vous avez besoin pour répondre aux exigences de poursuite d’études.