Des entretiens intermédiaires en co-modalité


Des entretiens intermédiaires en
co-modalité :

entretient

Les entretiens intermédiaires ont marqué la fin de la phase d’exploration pour les étudiants de BTS 1ère année de nos lycées partenaires.

L’entretien était à la fois un temps de formation pour les étudiants, et un moment d’échanges au cours duquel étaient appréciés leur volonté d’engagement, leur appropriation de la démarche par compétences sur laquelle se fonde le programme BTSPLUS, ainsi que leur retour réflexif sur les trajectoires effectuées durant le parcours d’exploration (questionnement du projet professionnel, montée en compétences sur des soft skills). Tous les étudiants auditionnés ont démontré une très forte volonté de s’investir pleinement dans le parcours d’approfondissement. Ils ont évoqué le bénéfice, pour eux, du premier parcours d’exploration et ont illustré, à travers le portfolio qu’ils ont réalisé et commenté, qu’ils s’inscrivaient dans une réelle trajectoire de développement de compétences.

Dans l’académie de Toulouse, les entretiens intermédiaires se sont déroulés du 23 septembre au 13 octobre. Ils ont concerné 35 étudiants, issus de 11 lycées répartis sur les 8 départements de l’académie.

Témoignages

témoin 1
Le questionnement du projet

« Quand je suis rentré dans ce parcours d’exploration, je me suis questionné sur certains aspects : Comment se donner les moyens pour rentrer et réussir en école d’ingénieur ? Quelle est la charge de travail ? A qui peut-on demander de l’aide si on est en difficulté ? Quel est le temps de travail nécessaire par jour ?… Ma marraine a su répondre à toutes les questions que je me posais au départ de ce parcours d’exploration. Grâce au contact que nous avons eu avec elle, et aussi le fait de discuter avec notre coach, cela m’a permis d’avoir des réponses et de me poser de nouvelles questions. Nous avons surtout discuté sur le rythme de l’alternance et le travail à fournir. Nous avons aussi échangé sur les projets qu’elle pouvait être amenée à faire au sein de son entreprise, de la répartition des classes et du système de notation en école d’ingénieur. »

témoin 2
Le développement de soft skills

« Grâce à la fiche d’autodiagnostic de Jobready, j’ai pu savoir plus précisément sur quelles compétences me pencher. J’ai notamment travaillé la prise de notes dans les cours d’enseignement technique transversal, les visio-conférences pendant le confinement…

En pratiquant et en utilisant la fiche méthodologique A3, mes notes étaient plus précises et claires, et j’ai pu mieux retravailler mes cours par la suite. Suite à ce travail, je me suis senti plus à l’aise et confiant lorsque je prenais des notes.

Je me suis également exercé en regardant des conférences TEDx et en essayant de prendre des notes lors des discours des intervenants. En revisionnant la vidéo une deuxième fois, j’ai pu observer si j’avais pris les informations importantes des discours. »

les oeufs de Grenoble

Sur l’académie de Grenoble, pour cette première promotion, nous nous sommes à nouveau adaptés au contexte spécifique de la crise sanitaire pour mener à bien ces temps d’échange avec les étudiants.

Les entretiens ont donc débuté le 29 juin en visioconférence avec les étudiants du lycée Astier à Aubenas pour se terminer le 9 octobre dans les locaux du lycée Charles Poncet à Cluses. En tout 48 étudiants de l’académie de Grenoble (sur les 200 concernés initialement) ont exposé ce qu’ils ont retenu du parcours d’exploration depuis les journées d’intégration jusqu’aux interviews avec des professionnels en passant par le travail sur les softskills. Pour certains, la période estivale a été un moment propice à la réflexion, c’est à la rentrée qu’ils ont osé décider de s’engager dans la suite du programme BTSPLUS. Ils tous ont convaincu de leur engagement.

Témoignage

Éloise
Eloïse,
2ème année de BTS CPI au Lycée Ferdinand Buisson :

« Lors de mon entretien intermédiaire j’ai été mise à l’aise très vite. Les deux intervenantes m’ont expliqué que le but de cette présentation était de faire connaissance dans le dialogue. Tous les élèves participants ont eu le même support d’oral, nous partons donc tous égaux.

J’ai vraiment apprécié cet échange puisque j’ai aussi pu avoir des réponses à mes interrogations. Et les intervenantes n’étaient pas dans une posture de jugement, ou d’évaluation. Elles essayaient simplement de trouver en quoi elles pourraient m’aider. Cet entretien m’a donc convaincue que je devais saisir cette opportunité, rien que pour mieux réussir mon BTS. »