Des journées d’intégration en version numérique et en présentiel pour la Promo 2020

Premier temps fort de la phased’exploration du programme BTSPLUS, les journées d’intégration se sont déroulées selon différentes modalités pour la promotion 2020.

Pour les BTS agricoles de la région Occitanie :

Pour les BTS agricoles de la région Occitanie :

Êtes-vous prêt à démarrer le parcours d’exploration BTSPLUS Agri ?
Najoua Mohib & Viviana Urrego

95% des étudiants prêts à s’engager ! C’est le résultat du sondage Wooclap réalisé à la fin de la première journée d’intégration du vendredi 12 mars 2021 !

La première cohorte d’étudiants du programme BTSPLUS agri en Occitanie démarre avec enthousiasme le parcours d’Exploration à l’issue des demi-journées d’intégration qui se sont déroulées en visioconférence les vendredi 12 et jeudi 18 mars.


Ces rencontres, coordonnées par l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, ont été l’occasion de réunir 43 étudiants de BTS agricole, et 17 enseignants-coachs, provenant de 10 établissements participants, incluant :

● Les lycées agricoles publics de :
– Auch Beaulieu-Lavacant (Gers)
– Auzeville (Haute-Garonne)
– Pamiers (Ariège)

● Les lycées agricoles privés de :
– Touscayrats (Tarn)
– François Marty (Aveyron) 
– Saint-François La Cadène (Haute-Garonne)

● Les maisons familiales rurales (MFR) de :
– Valrance (Aveyron)
– Javols (Lozère)
– Le Grand Mas (Gard)
– Ineopole Formation (Tarn)

Najoua Mohib & Viviana Urrego

Les rencontres se sont déroulées en plusieurs temps :

● Présentation et échanges avec les représentants des écoles de l’enseignement supérieur partenaires du programme (INP ENSAT, ENVT, ENSFEA, INP PURPAN), concernant la poursuite d’études et les métiers d’ingénieur agronome, de vétérinaire, ou de l’enseignement agricole.

● Présentation détaillée du parcours BTSPLUS agri avec IngéPLUS.

● L’environnement numérique de travail : plateformes, ressources et outils.

● Ateliers en demi-groupe :

       – Etudiants : Découverte et réflexion sur les soft-skills (compétences transversales).
       – Accompagnateurs : quelles solutions imaginer pour diminuer les freins des BTSA à la poursuite d’études ?

Qu’avez-vous pensé de cette journée ?

« Les étudiants étaient au rendez-vous et ont amorcé une première dynamique dans leur projet. Les coachs étaient engagés. Cela permettra d’ajuster nos actions en réponse aux freins à la poursuite d’études, car nous avons réfléchi en collectif, aux solutions pouvant être imaginées. Une journée pleine de promesses pour notre programme BTSPLUS agri dans le projet IngéPLUS»  Audrenne Canal – ingénieure pédagogique à E.I. Purpan.

Le mot de la fin pour résumer cette journée :
Najoua Mohib & Viviana Urrego
Najoua Mohib & Viviana Urrego

Prochaine étape : l’inscription individuel de chaque étudiant sur la plateforme de Réseau Social de la communauté en Occitanie, la création de son carnet de bord personnel, et le démarrage des activités sur les soft-skills proposée par Jobready.


Quant aux étudiants des BTS industriels de l’académie de Toulouse :

Najoua Mohib & Viviana Urrego

ils ont pu prendre part à la journée d’intégration organisée intégralement en visio-conférence le mercredi 6 janvier 2021.

réunion au Centre de Congrès du World Trade Center

Pour les BTS industriels de l’académie de Grenoble :

Environ 240 étudiants en 1ère année de BTS de nos établissements partenaires ont été accueillis, dont 25 apprentis du CFAI du Dauphiné qui participaient pour la première fois à cet évènement :

● En visio-conférence avec Grenoble INP – Ense3 et Grenoble INP – Esisar respectivement les 4 et 5 février dernier

● En présentiel dans l’auditorium du lycée Charles Poncet, y compris l’équipe IngéPLUS, avec Polytech Annecy – Chambéry en visio-conférence le 25 février

● En présentiel dans l’auditorium de Grenoble INP avec Grenoble INP – Phelma le 2 mars, dans le respect des règles sanitaires.

Le programme en 3 temps, quelles que soient les modalités, a permis une première immersion dans l’univers de l’ingénierie avec :

● La présentation du dispositif IngéPLUS et plus particulièrement du programme BTSPLUS

● L’atelier « L’avenir n’est pas écrit » pour commencer à réfléchir à ses projets

● Des témoignages avec des étudiants ambassadeurs de la promo 2019 ainsi que des étudiants issus de BTS actuellement élèves ingénieurs dans l’une des écoles Grenoble INP ou du réseau Polytech.

Témoignage de Théophane – étudiant en 1ère année de BTS ATI au lycée Pierre Termier de Grenoble

« Cette journée d’intégration virtuelle m’a permis de prendre conscience qu’avec un BTS ATI, j’avais ma place dans une école d’ingénieur. Cette première entrevue m’a permis de revoir à la hausse mes ambitions et mon futur projet professionnel. En m’investissant dans le projet IngéPLUS, j’espère pouvoir me servir pleinement des outils mis à ma disposition pour mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre mes objectifs. »

Un prochain rendez-vous a été donné à tous ces étudiants en première année de BTS avec les ateliers Jobready pour identifier et valoriser leurs softskills. Ces ateliers de 2h ont lieu dans leur établissement entre le 8 mars et le 1er avril.

L’équipe IngéPLUS remercie particulièrement les écoles qui ont largement contribué à la réussite de ces journées d’intégration. Tous nos remerciements à Delphine Riu, Benoît Delinchant, Maxime Tran To, Laurent Guilloton, Nathalie Fulget, Guy Dehay, Anne Vilcot, Alexis Sableaux, Philippe Bolon, Michelle Passard.

Merci également aux élèves ingénieurs de nos écoles et aux étudiants en BTS ambassadeurs qui ont témoigné en présentiel ou à distance : Antoine Archier, Gabriel Blanchard, Quentin Bruiant, Abdourahmane Camara, Louis-Gabriel Ely, Younes Fall, Damien Gieules, Thomas Magnat, Camille Perez, Kylian Provo, Valentin Rambaud, Camille Robert, Lucas Salvetti, Alex Soubeyrand.

Prochain RV avec les ateliers Jobready pour apprendre à identifier et valoriser ses softskills.