Des stages linguistiques pour renforcer l’anglais et s’ouvrir à d’autres horizons


À Grenoble, la découverte d’une île aux multiples influences

Dimanche 24 avril, aéroport de Lyon Saint Exupéry, venus de Valence, Aubenas, Grenoble, ou Cluses, les 15 étudiants qui ont souhaité tenter l’aventure arrivent devant le comptoir d’enregistrement. Par deux, ou accompagnés par leurs parents, certains clairement enthousiastes, d’autres plus timides voire un peu inquiets, c’est parfois leur premier voyage à l’étranger ou leur baptême de l’air…à 17h35, ils atterriront à Malte, terre aux multiples influences culturelles, et seront accueillis par des familles pour 1 semaine d’immersion totale en anglais.

« Le fait d’avoir l’opportunité de discuter avec des gens du monde entier, de vivre dans une famille maltaise ou encore découvrir de nouveaux paysages est une chance unique » (Martin, Lycée Pierre Termier, Grenoble)

Alternant cours collectifs avec des élèves de diverses nationalités et visites culturelles tous les jours, ils y gagnent en fluidité, en confiance, s’ouvrent aux autres et reviennent avec des étoiles dans les yeux : « ce voyage à Malte est inoubliable. L’ambiance dans notre groupe était incroyable. » (Gaëtan, lycée Ferdinand Buisson, Voiron)

Une semaine de cours intensifs dans un cadre de vacances, de quoi apprendre en s’amusant, créer du lien entre eux et avec l’équipe IngéPLUS, la promesse d’un réseau qui se met en place, et à terme d’une communauté soudée par le partage d’événements forts : « J’ai adoré passé une semaine aux côtés d’autres étudiants d’IngéPLUS, de partager des expériences avec eux et d’avoir échangé sur nos différents objectifs professionnels afin de nous motiver mutuellement » (Yannis, Lycée Algoud Laffemas, Valence)

Enfin, c’est la garantie pour ces élèves, d’ajouter une corde à l’arc de leurs compétences : « en une semaine de stage, j’ai autant appris qu’en un trimestre au lycée. » (Cédric Moutet, Lycée Astier, Aubenas)

A Toulouse, une immersion 100% en anglais dans la ville rose et ses richesses

A Toulouse, ce sont 12 étudiants du Parcours d’Approfondissement qui ont participé au séjour linguistique organisé au mois de février à Toulouse.

Sur le même modèle que celui de Grenoble, les journées étaient réparties entre cours d’anglais le matin et excursions l’après-midi. Les participants ont ainsi pu développer leurs compétences en compréhension et utilisation de la langue tout en découvrant la ville et ses principaux centres d’intérêts dans la langue de Shakespeare. Ils ont particulièrement apprécié la visite de la Halle de la Machine, une exhibition de machines de spectacles monumentales en mouvement, sur le thème de l’aéronautique. Un tour d’horizon complet puisqu’ils ont également pu visiter le site d’Airbus à Colomiers, principal pôle industriel de la ville.