IngéPLUS en licence, les premières impressions
IngéPLUS en licence, les premières impressions
2 étudiants nous parlent de leur expérience
La première promotion d’étudiants IngéPLUS est maintenant en post BTS dans le programme d’accompagnement Licence PLUS.
Sur les 77 étudiants qui étaient accompagnés en BTS à Grenoble et Toulouse, 19 sont entrés en L3, 19 en Licence professionnelle, 6 ont intégré une école d’ingénieurs, 3 sont en prépa ATS, 1 en IUT année spéciale, et 7 sont entrés en cursus bachelor. Une forte motivation à poursuivre ses études caractérise ainsi cette première promo 2019 malgré les vicissitudes de ces 2 ans de pandémie.
Le programme IngéPLUS en licence s’adresse aux étudiants en L3 et en Licence professionnelle. Certains ont ainsi découvert la licence générale Sciences Pour l’Ingénieur par alternance, portée par le CNAM et dédiée aux étudiants IngéPLUS alors que les autres, répartis sur tout le territoire, débutent un programme de tutorat (soutien individualisé) qui leur permettra de renforcer le socle de connaissances et compétences nécessaires pour la réussite de leur licence et préparer leur entrée en école ou en master. Ils sont par ailleurs toujours accompagnés par leur mentor dans leur projet professionnel et peuvent continuer à bénéficier des plateformes d’entrainement enrichies de contenus adaptés à leur niveau.
Malgré des profils variés, ils partagent la même envie de réussir, comme en témoignent les premiers retours d’étudiants IngéPLUS en licence.
Interview d’Océane Masselin, étudiante en licence SPI à Toulouse, titulaire d’un bac technologique et d’un BTS Fluide Energies Domotique.
J’ai choisi la licence SPI du CNAM pour me donner une chance d’aller en école d’ingénieur avec moins de difficulté.
La formation est très intéressante et très différente de mes cours de BTS. Nous avons par exemple en ce moment un cours sur l’ouverture culturelle et la connaissance de soi et des autres. Je ne m’attendais pas à trouver ce type d’enseignement dans la licence.
C’est très enrichissant, et finalement peu importe le résultat à la fin de cette année. J’ai déjà appris beaucoup de choses et ne regrette pas du tout mon choix.
Les points forts de la licence ? La personnalisation des cours, le fait de nous donner la possibilité de nous exprimer sur ce que nous sommes. On nous donne de l’importance en tant que personne, on prend en compte la culture de chacun pour pouvoir l’enrichir. Je trouve que les cours proposent un bon équilibre autonomie /entraide. Les professeurs des enseignements généraux sont captivants dans leurs explications et nous encouragent à participer.
Je recommanderais à des étudiants en BTS de faire cette licence, car même sans intégrer une école ensuite, si on décide de s’arrêter après ce diplôme, on apprend énormément de choses !!!
Antoine Archier, actuellement en Licence pro Exploitation et sécurité des systèmes d’information et des réseaux à l’IUT, diplômé d’un BTS Services informatiques aux organisations :
À l’origine, je suis rentré en BTS SIO après une reconversion. Je ne connaissais pas l’informatique, je ne savais pas ce que j’allais faire à la fin du BTS. Je pense que je me disais qu’on verrait où le vent me porterait. Sans le programme IngéPLUS, je pense que j’aurais quand même continué en licence pro à cause de l’insistance de mes enseignants, mais pas vraiment par envie. Je ne serais probablement pas allé plus loin.
En ce sens, IngéPLUS est une aide pour la poursuite d’études. Savoir que des élèves a priori destinés à des études « courtes » peuvent avoir les capacités de rejoindre des écoles d’ingénieurs est clairement motivant.
En BTS, les outils proposés en français et en anglais permettent d’avoir une longueur d’avance en licence et plus d’assurance. L’exemple des supports d’anglais a une influence directe en classe sur la confiance en soi (à l’oral comme à l’écrit) et les supports en français nous aident au niveau des comptes-rendus et autres documents à rédiger.
J’ai choisi la licence ESSIR pour la partie protection d’un réseau contre des attaques. Elle permet de voir un certain nombre d’outils liés à la cybersécurité, que ça soit au niveau des réseaux ou au niveau applicatif. À la fin de cette licence, mon objectif est d’obtenir un bac +5. Si mon niveau s’améliore suffisamment en maths, je pense postuler dans des écoles d’ingénieurs comme Grenoble INP ENSIMAG ou ESISAR.
Cette année, j’espère que le programme pourra m’aider à atteindre un niveau suffisant en maths pour ne pas avoir trop de difficultés dans les matières générales, notamment avec le tutorat et l’entrainement en maths sur la plateforme caséïne.
Pour la partie tutorat, savoir que je serai aidé par un spécialiste, et plus particulièrement étudiant à l’ENSIMAG, est très rassurant et encourageant pour la poursuite de mes études.