IngéPLUS essaime à Clermont Ferrand


Entretien avec Vincent Barra, Directeur délégué aux études et à la vie étudiante à Clermont Auvergne INP

 

Comment avez-vous découvert le projet IngéPLUS ?

Nous avons découvert ce projet lors des journées Inter-INP 2021 à Grenoble. J’ai participé à un atelier sur ce sujet et ai discuté à la suite avec Nathalie Dralez, ingénieure pédagogique sur le projet, d’une intégration possible à ce projet pour Clermont. J’ai ensuite rencontré Nadine Guillemot, responsable du projet IngéPLUS et le processus a démarré.

Pourquoi avoir choisi de le déployer dans votre école, comment avez-vous procédé et dans quelle perspective?

La philosophie de ce projet rentre totalement en résonance avec les missions de Clermont-Auvergne INP, telles que nous les envisageons.

Inclure des jeunes issus de milieux défavorisés et ruraux, améliorer l’accès et la réussite de tous, tout cela nous a motivés dans la mise en place du dispositif IngéPlus sur Clermont Ferrand. Après une discussion et une communication en interne (Comité de Direction et Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante notamment), nous avons démarché le rectorat, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), et d’autres acteurs en lien avec les BTS pour les sensibiliser au projet et solliciter des classes de BTS pour rentrer dans le dispositif. Notre objectif sur la première version est humble, puisque nous ciblons 6 à 7 classes de BTS sur le territoire auvergnat, dans différentes spécialités de BTS.

Avez-vous rencontré des difficultés, lesquelles?

Comme toujours, la recherche de financements est un des noeuds du problème. Nous cherchons diverses sources nous permettant de financer le démarrage telle que la Région ou en interne le Dialogue Stratégique de Gestion, essentiellement pour le recrutement d’un chargé de mission sur ce sujet.

Sur quels partenaires allez-vous vous appuyer pour lancer le projet dans l’académie de Clermont Ferrand?

Pour ce qui concerne le lien avec les BTS, le rectorat, notamment par l’intermédiaire du Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et sa branche auvergnate, et  Hall 32, un centre de promotion des métiers de l’industrie.

Le rectorat est également indispensable pour inscrire au catalogue des formations des enseignants de BTS les formations liées à IngéPLUS.

Pour la mise en place du projet, nous contacterons Article 1, une association qui officie déjà dans le projet sur d’autres site, et tous les acteurs soucieux de développer le projet avec nous.

Comment avez-vous identifié les lycées et les BTS avec lesquels vous allez travailler?

Avec le rectorat, nous avons balayé différentes spécialités de BTS qui pourraient intéresser le site : Systèmes Numérique option informatique et réseaux (SNIR), Services Informatiques aux Organisations (SIO), Assistance Technique d’Ingénieur (ATI), Conception des Produits Industriels (CPI), Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) par exemple. Nous avons également choisi de couvrir l’ensemble des 4 départements du territoire auvergnat.

Que diriez-vous aux établissements qui se posent la question pour les convaincre de lancer ce projet?

Qu’avec un peu d’investissement, on peut réussir à améliorer la réussite de nombreux étudiants, dans un dispositif clair, qui a montré son efficacité, et qui a du sens par rapport à nos missions.

L’équipe IngéPLUS à Clermont Auvergne INP :

Christelle Saintier Chich, Anna Hendrix, Ingénieures pédagogiques et Vincent Barra, Directeur délégué aux études et à la vie étudiante