IngéPLUS salué par le jury international des « Nouveaux cursus à l’Université »


Le jury international de l’évaluation à 4 ans des projets « Nouveaux Cursus à l’Université » (NCU) de la vague 2* vient de recommander la poursuite du projet IngéPLUS et a salué la qualité du travail accompli.

Pour Nadine Guillemot, responsable du projet : « Comme le souligne le rapport de l’Institut des Politiques Publiques, les étudiants et étudiantes au profil social très favorisé ont 10 fois plus de chances d’accéder à une Grande École. Ainsi, les jeunes issus de milieux modestes s’orientent plutôt vers des BTS, car ils pensent ne pas pouvoir réussir des études longues, faute d’ambition et de moyens financiers. IngéPLUS entend donner de l’ambition à ces jeunes et les accompagner vers la réussite dans des formations en ingénierie. Le projet, très représentatif de l’engagement de Grenoble INP – UGA en faveur de l’ouverture sociale, connait un vif succès. Cet avis du jury témoigne de l’adéquation des objectifs initiaux de ce projet qui porte des valeurs, avec l’ouverture sociale au cœur de ce dispositif. Il renforce notre détermination à le déployer sur le territoire. »

Objectifs atteints et dépassés

Parmi les points forts, le jury a soulevé que les jalons à 3 ans ont tous été atteints et parfois dépassés. Parmi ces objectifs, citons notamment l’essaimage du projet. Dès septembre 2023, IngéPLUS a été déployé dans 2 académies supplémentaires (Nantes et Clermont), avec 2 ans d’avance sur le calendrier.

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants accompagné·es est aussi plus élevé que prévu (500 en 2022 et 800 en 2023), notamment car le déploiement d’IngéPLUS a été anticipé de 2 ans.

Le jury a également salué les résultats du dispositif. Parmi les étudiants et étudiantes de 2ème année de BTS accompagné·es :

97 % réussissent leur BTS,
50% poursuivent en licence 3 (au niveau national seulement 27 % des BTS poursuivent leurs études),
97 % des étudiant.es IngéPLUS réussissent en licence (moyenne nationale de réussite en licence :36%),
43% des jeunes ayant obtenu leur licence ont choisi de continuer leurs études, dont 53 sont actuellement en école d’ingénieur.es. Parmi eux, 28 ont intégré une école partenaire du projet, Groupe INP ou Réseau Polytech.

L’ouverture sociale est bien au cœur du dispositif puisque 63,7 % des étudiant.es accompagné.es sont issus de milieux modestes (milieux défavorisés ou très défavorisés).

Accompagnement humain vers la réussite

Dans le cadre d’IngéPLUS, les jeunes sont accompagnés pendant toute leur scolarité, de la 1ère année en BTS jusqu’à la dernière année en école d’ingénieur.es, de manière à leur donner les meilleures chances d’obtenir leur diplôme.

Pendant leur cursus, les élèves bénéficient de coaching, de conseils méthodologiques, d’aide à l’orientation, d’enseignements scientifiques renforcés… Ils découvrent les filières et les métiers, grâce à des visites d’écoles, d’entreprises, et à des stages. Une large place est faite à l’accompagnement humain avec des enseignant.es-coachs, des parrains et marraines élèves-ingénieur.es, et des mentor·es ingénieur.es en activité.

* L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.

** Partenaires financiers : ANR (NCU_ANR-18- NCUN-0029), Grenoble INP – UGA (soutien spécifique), Région AURA (tutorat-emplois étudiants, UIMM (CFAI), Ministère de l’Agriculture (Purpan), MESR (projet HYBRIDATION), IDEX-UGA