Is Brian in the kitchen ?

He must have moved since then…

En février dernier, 37 étudiants de BTS ont suivi un stage linguistique d’une semaine en anglais dont l’objectif principal est de donner à chacun d’entre eux une plus grande confiance dansleur capacité à s’exprimer à l’oral. C’est aussi, lorsque les conditions sanitaires le permettent, une opportunité d’ouverture culturelle et une belle occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté des étudiants BTSPLUS.

Après une première session à Malte en octobre dernier, le second stage organisé par Grenoble INP a été programmé dans la ville de Montpellier : au total 23 étudiants de l’académie deGrenoble ont bénéficié de 15 heures de cours en petits groupes, répartis selon leur niveau évalué en début de stage, et d’un programme culturel de visites variées dans la région dont le Pont du Gard, la ville de Nîmes, en autres, sans oublier un petit tour à la mer, accompagnés par un guide anglophone – voir le reportage photo.

Quant aux étudiants en parcours d’approfondissement des lycées partenaires de l’académie de Toulouse, 14 d’entre eux ontaccepté de suivre les cours à distance. Organisé par Toulouse INP,en collaboration avec le centre de langues Capitole Formation, lesétudiants de l’académie de Toulouse ont bénéficié de 20 heures de formation avec une enseignante dédiée pour un programme intensif.

Ils témoignent :

Jason
étudiant en BTS FED – Lycée Charles de Gaulle à Toulouse2ème année de BTS CPI au Lycée Ferdinand Buisson :

« Durant cette semaine nous avons travaillé différentes notions, l’oral principalement, par de nombreux exercices où l’on devait participer collectivement à des débats sur l’actualité. Nous avions aussi des exercices par groupes de deux ou trois pour s’entraider à l’oral. Pour l’écrit, nous avons surtout travaillé l’orthographe et les prépositions. Quelques documents étaient à lire le soir et à présenter le lendemain par groupes pour que tous puissent participer.
Malgré les conditions compliquées, Mme Mcneill, notre enseignante pendant toute la durée du stage, a su nous faire travailler. Personnellement j’ai pu améliorer mon anglais grâce à des nouveaux mots de vocabulaire. En une semaine, même en distanciel, il a été possible de corriger les fautes de langage, l’emploi des temps, la conjugaison et notre capacité à faire des phrases.
L’ambiance générale était très bonne, ce stage a même renforcé la solidarité et l’entraide au sein du groupe.
Je remercie le programme IngéPLUS et Mme Mcneill pour avoir organisé ce stage »

Claire
étudiante en BTS CRSA du lycée Maréchal Soult à Mazamet (81) :

« Ce stage a été pour moi très bénéfique sur le plan technique, l’expression orale ou encore la compréhension de texte. Nous avons travaillé énormément sur notre expression orale, en mettant en application certains points de grammaire (Comparatif, Present perfect, …) ou en utilisant le vocabulaire vu sur les documents étudiés. Le fait d’échanger en petit groupe de 2 ou 3 personnes était très intéressant et permettait de pouvoir parler la langue sereinement. Nous avons aussi travaillé sur des compréhensions de textes à l’écrit et à l’oral. Les thèmes des textes étaient très instructifs et permettaient d’avoir énormément d’échanges entre mes camarades et moi-même. Par ailleurs, la formatrice a très bien su s’adapter à chacun des niveaux. Elle a pu varier les exercices donnés tout au long de la semaine. Enfin, durant ce stage d’anglais, j’ai pu améliorer mon niveau et surtout progresser en expression orale »

réunion au Centre de Congrès du World Trade Center
REPLACE_ME