Journées d’intégration : enfin du présentiel !

Malgré les aléas de la crise sanitaire, cet événement qui marque le premier pas des jeunes dans le dispositif a pu s’organiser en présentiel. Un plaisir pour les équipes de pouvoir de nouveau ouvrir les portes des 7 écoles d’ingénieurs visitées sur les académies de Grenoble et Toulouse!

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : interrogés lors de ces journées, plus des 3/4 des étudiants présents ne croyaient pas beaucoup à la possibilité de faire une école d’ingénieur, pensaient manquer de compétences, ou trouvaient cela tout simplement impossible. Seuls 15% d’entre eux étaient prêts à tout faire pour y arriver.

Grâce à ces journées, ce sont 400 étudiants et étudiantes de 1re année de BTS qui ont pu visiter une école d’ingénieur, réaliser un atelier sur l’avenir pour lever les freins et échanger avec des étudiants ingénieurs qui sont passés par là eux-aussi. De quoi démystifier les études d’ingénieur, c’est un des enjeux du programme, et les inspirer dès le début de leur accompagnement.

Un grand merci aux équipes des écoles qui nous ont reçues d’avoir ouvert leurs portes et contribué ainsi à lutter contre l’autocensure et amener ces étudiants à viser plus haut !