Zoom sur les 6èmes Rencontres IngéPLUS !

Désormais un rendez-vous incontournable pour la vie du projet, les 6èmes Rencontres IngéPLUS ont eu lieu le 1er juin à Grenoble dans les locaux très accueillants de l’UDIMEC. Ce temps fort annuel a rassemblé les acteurs du projet venus de Toulouse, Clermont-Ferrand, Strasbourg et bien sûr de l’académie de Grenoble. Plus que jamais cette année, la journée a été placée sous le signe :
-> de l’ouverture, dans un contexte de déploiement thématique et géographique du dispositif,
-> de l’échange, à travers les différents ateliers et les temps conviviaux proposés,
-> et bien entendu de la projection vers l’avenir, car Ingé+ est un projet vivant qui évolue !

👉 Une matinée de travail sur les passerelles BTS-BUT

La matinée a tout d’abord été consacrée à un travail de réflexion collective sur les pistes d’action à mettre en œuvre pour favoriser les passerelles BTS-BUT. La passerelle BTS-BUT3 est en effet au centre des questions d’orientation pour les élèves de BTS accompagnés dans le cadre d’IngéPLUS. Cet atelier faisait suite à la présentation du travail déjà accompli par des enseignants coachs IngéPLUS volontaires, en concertation avec les IUT de Grenoble, sur la correspondance entre les spécialités de BTS et de BUT.

Après un temps de déjeuner propice aux échanges, l’après-midi a commencé par un point sur les actualités du projet en mettant en lumière les différents déploiements en cours, les nouvelles activités initiées, la démarche d’amélioration continue et les projets à venir.

👉 Une activité sur l’esprit d’entreprendre, animée par Pépite oZer

L’après-midi s’est poursuivie par une activité sur l’esprit d’entreprendre parce que c’est avant tout une compétence transversale à découvrir et cultiver, quelle que soit la filière ou le niveau d’études. Les différents groupes ont ainsi pu dessiner le chemin sur lequel se mettre en marche pour développer cette compétence : avec qui, pourquoi, comment…

👉 Des ateliers sur l’impact et le déploiement d’IngéPLUS  

Deux ateliers menés en parallèle ont ensuite permis :
– une réflexion à travers un SWOT collectif sur l’impact d’IngéPLUS sur les établissements, les étudiants et les écoles,
– une réflexion sur les facteurs clés de succès du déploiement en identifiant les freins et les piliers sur lesquels s’appuyer,
parce qu’il nous faut capitaliser sur le retour d’expérience de tous les acteurs pour favoriser le développement de ce beau projet d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs.

Après cette journée dense en activités et riche d’échanges, les retours des participants étaient enthousiastes!
Décidément, c’est un rendez-vous que toute l’équipe IngéPLUS est heureuse de renouveler chaque année, car il nous rappelle à toutes et à tous ce que nous partageons et qui constitue notre mantra : Accompagner l’ouverture des possibles !