Explorer la microélectronique
Depuis janvier 2024, le projet IngéPLUS, en partenariat avec l’IRT Nanoelec, développe des actions de sensibilisation auprès des élèves de BTS et de leurs enseignants afin de promouvoir et renforcer l’attractivité de la filière électronique et microélectronique.
L’électronique et la microélectronique, des secteurs tournés vers l’avenir
Les secteurs d’activités de l’électronique et de la microélectronique sont particulièrement représentés dans le bassin grenoblois qui accueillent plusieurs entreprises spécialisées, notamment dans la production de semi-conducteurs, indispensables à la fabrication d’objets connectés.
La microélectronique, branche de l’électronique dédiée à la conception et à la fabrication de composants petits comme les puces et circuits intégrés, joue un rôle clé dans notre quotidien en permettant le fonctionnement des smartphones, ordinateurs, voitures, dispositifs médicaux et équipement spatial.
Alliant technique, recherche et innovation, ce secteur recrute de plus en plus de techniciens et d’ingénieurs aux diverses spécialités qui peuvent se trouver parmi les étudiants qu’IngéPLUS accompagne.
Renforcer l’attractivité des filières électronique et microélectronique
En étroite collaboration avec l’IRT Nanoelec, l’équipe IngéPLUS anime des ateliers tant auprès des élèves que de leurs enseignants, et développe des contenus et outils pédagogiques adaptés aux étudiants de BTS. Ce travail est rendu possible par le recrutement d’une chargée de mission au sein d’IngéPLUS au titre du projet CHIF (Capital Humain et Ingénierie de Formation) porté par l’IRT.