IngéPLUS en BTS
la première marche
dans la réalisation
de son projet
—
Le programme IngéPLUS en BTS permet à l’étudiant de formaliser un nouveau projet d’études et d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des études en ingénierie (licence, école d’ingénieurs…).
Le programme IngéPLUS en BTS propose un accompagnement sur 3 semestres pendant le BTS et articule 2 parcours successifs :
- un parcours d’exploration – 1ère année de BTS, semestre 2, ouvert à tous les étudiants désireux de questionner leur projet.
- un parcours d’approfondissement – 2ème année de BTS, semestres 3 et 4, destiné aux étudiants ayant décidé de s’engager dans le programme, axé sur le développement des compétences transversales, méthodologiques et disciplinaires.
- Un entretien intermédiaire (en fin de première année) : l’étudiant présente la synthèse de ses découvertes et réflexions menées, ainsi que ses motivations à poursuivre au-delà.
- Un entretien d’orientation (au cours de la seconde année) : en fonction du projet de l’étudiant et de sa spécialité de BTS, il est conseillé dans son orientation et la suite de son parcours d’études.
- Un entretien bilan (à la fin de la seconde année) : l’étudiant présente la synthèse de son parcours : réflexions menées, motivations de son engagement, bilan des résultats obtenus, choix d’orientation. Il lui est remis un certificat de suivi du programme dont la mention est variable en fonction de son niveau d’implication dans le programme et de son travail sur les plateformes de maths, anglais, français. Il peut le valoriser dans ses candidatures.
Dès l’entrée dans la phase de découverte du programme, l’étudiant dispose d’un padlet personnel sur lequel il retrace les différentes étapes de son itinéraire personnel. Ce padlet témoignera du trajet de formation effectué, de l’expérience réalisée, des démarches entreprises et des compétences développées.
Pour s’engager dans un projet professionnel, il faut avoir « le courage des commencements ». Il faut aussi « tenir la distance », ne pas se démobiliser, croire en ses chances… Pour cela, différentes modalités d’accompagnement individualisé sont proposées :
- le coaching : assuré par des enseignants de BTS formés par IngéPLUS à ce type d’accompagnement, il est précieux pour aider l’étudiant à développer les compétences requises par son projet, qu’il s’agisse de compétences méthodologiques et transversales ou de compétences disciplinaires – en français, mathématiques et anglais.
- le mentorat : assuré par un ingénieur en activité, il permet l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son itinéraire en lui partageant son expérience, son réseau et en l’aidant à croire en ses chances.
- le parrainage : assuré par un étudiant en école d’ingénieur au parcours similaire qui joue le rôle de “grand frère”, il permet à l’étudiant de se projeter.
Se sentir appartenir à une communauté de projet est un élément de motivation décisif pour s’engager et maintenir son implication.
À travers des rencontres et des échanges – en présentiel et à distance, l’étudiant peut partager ses questions, trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre, participer à un réseau d’entraide…
- L’axe du projet : bilan des compétences, connaissance de l’entreprise, exploration des parcours de formation post-BTS, projet professionnel
- L’axe des apprentissages : développement des compétences méthodologiques, transversales et disciplinaires (notamment matières générales : mathématiques, français, anglais) nécessaires pour répondre aux exigences de poursuite d’études.