Que s’est-il passé cet automne ?

Fête de la science à Strasbourg

À l’occasion de la fête de la science 2021, IngéPLUS a participé à un atelier original sur l’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs organisé par l’INSA de Strasbourg, l’INSPÉ et l’académie de Strasbourg.

À partir de jeux de questions, de partages d’expériences et de conseils, deux cents élèves de BTS du Bas-Rhin ont pu découvrir toutes les possibilités offertes pour poursuivre une formation en école d’ingénieur.

Mireille Jacomino, co-porteuse du projet à Grenoble INP-UGA et Najoua Mohib du LISEC, en charge du volet évaluation d’IngéPLUS ont ainsi participé à une table ronde sur l’ouverture sociale des écoles d’ingénieur. Les élèves ont pu découvrir à cette occasion les parcours inspirants d’ingénieurs ou d’étudiants ingénieurs forts de leurs cheminements atypiques. Parmi eux, Baptiste Fleck qui a bénéficié d’IngéPLUS en BTS dès sa création n’a pas hésité à transmettre un message d’ambition aux participants : « Allez-y, osez ! ».
Najoua Mohib et Viviana Urrego (doctorante au LISEC) de conclure : « Que ceux qui pensent que c’est impossible laissent faire ceux qui ont envie d’essayer ».

Merci à l’INSA pour cette invitation et cette rencontre.

Pour en savoir plus :
https://lactu.unistra.fr/n215-edition-du-8-octobre-2021/universite/louverture-sociale-des-ecoles-dingenieurs-au-programme-de-la-fete-de-la-science-2021

Réunion annuelle avec l’ANR

Le 14 octobre dernier s’est déroulée la réunion bilan annuelle avec l’ANR en présence de Philippe Lalle, Responsable des actions NCU (Nouveaux Cursus à l’Université), de Claire Gosse (Chargée de mission scientifique) et de Laura Pimenta (Chargée de gestion administrative et financière).

Les équipes de Grenoble INP-UGA, porteur du projet, de Toulouse INP et du LISEC, ont exposé l’avancement du dispositif IngéPLUS en termes de gestion de projet, ingénierie pédagogique, évaluation et communication.

Cette réunion fut un moment privilégié pour échanger et détailler certains sujets notamment l’évaluation à 3 ans qui est reportée au premier semestre 2023 pour les projets NCU de vague 2 compte tenu de la crise sanitaire.

La prochaine réunion annuelle aura lieu en septembre/octobre 2022.