Qui veut gagner des soft-skills ?


Qui veut gagner des soft-skills ?

2ème étape du programme BTSPLUS

REPLACE_ME

les ateliers Jobready ont pour objectif de permettre aux étudiants de la promo 2020 d’identifier, de développer et de valoriser leurs soft-skills, aussi appelées compétences transversales, afin de contribuer à renforcer leur confiance en eux.

23 ateliers d’une durée de 2h ont été organisés en présentiel dans les établissements de l’académie de Grenoble.

Plus de 240 étudiants ont participé activement entre le 8 mars et le 2 avril dans le respect des règles sanitaires.

Au programme : un exercice de définition et des récits d’expérience collaboratifs, la création d’une carte mentale autour des compétences de l’ingénieur et surtout la prise en main de l’outil entièrement digital.

Tous les étudiants ont créé un profil et renseigné au moins une première expérience pour obtenir une représentation graphique des soft-skills déjà développées. Ils continueront à l’alimenter au fur et à mesure de leurs expériences, en particulier à leur retour de stage. Ils pourront ainsi constater le développement de leurs compétences.

Témoignage de Gaëtan, étudiant en BTS CPI, Lycée Ferdinand Buisson à Voiron

« J’ai beaucoup apprécié la première phase durant laquelle chacun a témoigné d’une expérience qu’il avait vécue. J’ai trouvé très intéressant de partager cette activité avec les autres.La définition des différentes compétences transversales était très intéressante. Cela m’a permis de réaliser leur importance alors qu’on y fait habituellement peu attention.J’ai moins aimé le travail à deux visant à identifier si les soft-skills étaient présents dans nos expériences. J’ai l’impression qu’on réalise mieux soi-même si une expérience a pu apporter ou pas une compétence donnée.Enfin, je retiens de cet atelier que les compétences transversales sont très importantes pour la réussite quelle qu’elle soit et que ces compétences sont souvent négligées. »

Jason
étudiant en BTS FED – Lycée Charles de Gaulle à Toulouse2ème année de BTS CPI au Lycée Ferdinand Buisson :

les entretiens intermédiaires, fin juin/début juillet ou début septembre, pour valider avec les étudiants volontaires leur engagement dans la poursuite du parcours. Ce sera l’occasion pour eux de démontrer leur implication dans le développement de leurs soft-skills, entre autres, « diagramme de compétences» de Jobready à l’appui.

réunion au Centre de Congrès du World Trade Center
REPLACE_ME