Séminaire des formateurs IngéPLUS : le rendez-vous des acteurs pédagogiques


Jeudi 1er décembre, chaque équipe IngéPLUS a organisé le désormais traditionnel séminaire des formateurs à Toulouse et à Grenoble. Retour sur ce temps fort pour tous les acteurs pédagogiques investis dans le programme.

TOULOUSE

L’école d’ingénieurs de Purpan a accueilli la communauté des coaches.

Après un bref rappel de la timeline de l’année et des outils à leur disposition pour accompagner les étudiants, ainsi qu’un retour sur la participation et les avancées de la promo 2021, l’après-midi était centrée sur le partage d’expériences des enseignants-coaches.

Ils ont notamment mis en commun les méthodes et les outils qui fonctionnent le mieux au quotidien pour accompagner les élèves du dispositif.

Un atelier, animé par Didier Kleiber, Directeur des études de l’école Purpan, a ensuite amené à travailler sur la conduite du discernement, un processus qui se divise en 5 étapes : consentir à s’engager, apprendre à distinguer, choisir, décider et préférer. Les participants au séminaire ont réfléchi sur la manière d’accompagner les jeunes dans chacune de ces étapes, en s’appuyant sur les activités proposées par IngéPLUS.

Audrenne Canal a ensuite animé un temps d’échange sur comment apprennent nos apprenants. L’objectif est de développer des outils en adéquation avec les nouvelles façons d’étudier, d’apprendre et de travailler en faisant également le lien avec l’apport des neurosciences sur ce sujet fondé sur l’expérience-terrain des enseignants-coaches. Cela a permis de faire remonter leurs observations sur l’organisation, les moyens, les techniques et les stratégies des étudiants.

Particulièrement apprécié de l’ensemble des participants, cette après-midi se poursuivra à travers d’autres temps d’échange, notamment lors des journées d’intégration prévues en janvier, ainsi qu’à travers un outil ludique en cours de conception et dont nous vous reparlerons prochainement.

GRENOBLE

Accueilli par Grenoble INP – Phelma, UGA, le séminaire s’est ouvert sur les actualités du projet : chiffres marquants et point d’étape pour chaque promotion d’étudiants, retour sur les temps forts de l’année, présentation des prochains rendez-vous et des nouveaux outils d’accompagnement développés.

Un long moment a été consacré à la réforme du BUT par des échanges avec Lionel Filippi, directeur de l’EUT (Ecole Universitaire de Technologie regroupant les 3 IUT de Grenoble et Valence) et Edith Clavel (Directrice adjointe de l’IUT1 de Grenoble. «IngéPLUS en BTS doit permettre aux étudiants de BTS de bien réussir en BUT et d’autres formations du supérieur. A ce titre, les échanges d’aujourd’hui ont permis d’ouvrir des pistes de collaboration encourageantes entre l’EUT les lycées partenaires », nous a confié Guy Chateigner, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique Régional au rectorat de Grenoble qui suit le projet depuis son lancement en 2019.

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation du projet EFELIA* d’école française de l’intelligence artificielle par son responsable Jean-Louis Roch. Cette intervention a ensuite laissé la place à l’atelier « Les mains dans l’intelligence artificielle » animé par Raphaël Loyet, co-directeur du Campus Numérique in the Alps. Les participants ont pu se plonger dans l’univers de l’IA en testant différents outils permettant par exemple de générer des œuvres d’art, des textes ou des discours, entraîner une IA ou encore classifier un jeu de données. Cet atelier de sensibilisation est une première étape dans la formation des enseignants et des étudiants de BTS à l’intelligence artificielle, formation qui est au cœur du projet EFELIA.