Sensibilisation à l’IA : la dynamique est lancée !
Dans le cadre de sa participation au projet EFELIA-MIAI, IngéPLUS a pour mission de sensibiliser à l’IA, aussi bien les étudiants de BTS engagés dans le dispositif que leurs enseignants coachs.
Des ateliers de sensibilisation proposés aux étudiants et aux coachs
La première action mise en place dans le cadre de cette mission a été la co-construction d’un atelier de 2h d’introduction à l’IA avec le Campus Numérique in the Alps, partenaire d’EFELIA-MIAI, afin de :
– décrypter les grands concepts de l’Intelligence Artificielle (IA générale & IA restreinte, Machine learning & Deep learning, apprentissage supervisé et non supervisé, IA analytique et IA générative…)
– en expliquer les grands principes de fonctionnement,
– en présenter des cas d’usage du quotidien ou industriels,
– faire expérimenter des outils d’IA analytique et d’IA générative,
– échanger sur l’éthique et les limites,
– parler de régulation, d’enjeux et de perspectives.
Côté étudiants, cet atelier a été déployé lors de la journée de lancement du parcours d’approfondissement en octobre 2023 à Grenoble auprès des 80 étudiantes et étudiant de BTS2A présents, indifféremment de leur section de BTS, industrielle ou numérique.
A son issue, les élèves ont pu s’exprimer sur leur souhait d’approfondir le sujet ou d’obtenir des informations en vue d’une poursuite d’études dans le domaine. Cela leur a permis pu d’échanger de manière précise sur ce domaine lors des entretiens d’orientation qui les préparent à une poursuite d’études. S’ils continuent en licence et motivent leur projet d’études vers l’IA, ils pourront également postuler à l’obtention d’une bourse Licence.
En parallèle, cet atelier d’introduction à l’IA a été adapté pour être proposé lors du séminaire des coachs IngéPLUS des académies de Grenoble et de Clermont-Ferrand en janvier 2024 : 40 enseignants coachs y ont participé et cela a fait naître l’envie pour certaines et certains d’aller plus loin dans leur connaissance du sujet et de s’en saisir pour l’intégrer dans leurs enseignements.
Une formation plus approfondie des enseignants coachs
Pour répondre à ce souhait de monter en compétences sur l’IA, nous avons proposé aux enseignants coachs de suivre la formation Data Prof dispensée par le Campus Numérique in the Alps. Lors de 3 jours de formation-action à l’IA, l’objectif est de co-créer un TP intégrant de l’IA dans leur discipline d’enseignement. Inutile pour cela d’être un spécialiste du numérique, ils apprennent à prendre en main des outils no code ou low code.
Déjà des résultats !
7 TP sont d’ores et déjà en cours de création et d’expérimentation sur des thématiques aussi variées que l’interprétation des trames produites par un logiciel de capture de trames avec l’IA, l’interprétation de log à l’aide de l’IA avec Llama et Claude-instant, la mise en place d’un Captcha qui sera comparé à l’aide de l’IA avec Teachable Machine, la génération de cahier des charges et de chartes graphiques, l’utilisation de l’API de ChatGPT pour générer un article publiable sur un site web ou la création d’une bande dessinée générée par IA en cours de Français…
La dynamique de sensibilisation à l’IA est donc lancée tant auprès des étudiants que des enseignants et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle rencontre de l’écho !