Zoom sur IngéPLUS à Toulouse
Zoom sur IngéPLUS à Toulouse
Quel fonctionnement, quelles activités et quels débouchés ont été
mis en œuvre par l’équipe IngéPLUS de Toulouse ? Petit tour d’horizon.
Des ateliers au plus près des besoins des étudiants :
Fin avril 2021, Elyssa Win Nemou a rejoint l’équipe toulousaine pour son stage de fin d’études en Master 2 Ingénierie de la formation et des systèmes d’emploi. Suite à une enquête réalisée pour identifier les besoins des étudiants et des enseignants participant au parcours d’exploration, Elyssa a mis en place, proposé et animé des ateliers sur les soft skills et l’utilisation de la plateforme Jobready, ainsi que sur la création d’un portfolio. Elle a été encadrée pour son stage par Olivier Thual, directeur de la cellule d’initiatives pédagogiques de l’ENSEEIHT, que nous remercions pour son aide. Merci aussi à Elyssa qui a mis toute son énergie et sa bonne humeur au service du projet. Nous lui souhaitons une très bonne continuation !
Une licence ad hoc pour les étudiants IngéPLUS
Après avoir suivi le parcours d’approfondissement IngéPLUS dans le cadre de leur 2ème année de BTS, les étudiants IngéPLUS peuvent s’orienter vers une licence générale en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) par la voie de l’apprentissage dans l’académie de Toulouse.
Elle s’appuie sur la licence Vaucanson du CNAM, basée sur une pédagogie par projet conçue pour des étudiants venant de bacs professionnels et technologiques. La licence proposée se compose d’un tronc commun en sciences de l’ingénieur, d’enseignements de spécialités adaptés aux différentes sections de BTS et de la partie alternance réalisée en entreprise. Les enseignements de spécialité pourront être choisis dans le catalogue du CNAM, mais également parmi les modules de spécialités de la prépa des INP.
La première promotion de cette licence comptera 20 étudiants des académies de Toulouse et Grenoble, issus de 10 lycées et de 7 sections de BTS. A ce jour 15 élèves ont l’accord d’une entreprise pour leur contrat d’apprentissage, 5 sont toujours en recherche et tous ont été/sont accompagnés de manière individuelle par Benjamin Bonneau qui a intégré l’équipe le 24 juin avec ce premier objectif.