Zoom sur…les ateliers de professionnalisation

En 2022, les étudiants et coachs du parcours d’Approfondissement participent à de nouveaux ateliers autour de la professionnalisation. La professionnalisation correspond à l’ensemble des processus et outils qui permettent d’accompagner nos étudiants vers le monde de l’entreprise. Cela a pour objectif d’à la fois alimenter et structurer les démarches d’orientation déjà mises en place, mais également de permettre aux étudiants de mieux s’insérer dans le monde du travail.

Un parcours de professionnalisation a été construit, avec en premier lieu des ateliers autour de l’outil LinkedIn, réseau social professionnel et référence mondiale du recrutement. En cadrant leur utilisation de cette plateforme, l’objectif est de permettre aux étudiants de développer leur réseau professionnel, d’interagir facilement avec les acteurs du projet comme avec d’autres professionnels.

En lien avec l’entretien d’orientation, la construction du projet professionnel est accompagnée et renforcée au sein de ce parcours, avec des ateliers autour du CV et de la lettre de motivation qui permettent à l’étudiant de disposer des outils essentiels pour pouvoir réaliser des candidatures à des formations comme en entreprise.

La troisième phase consiste en un atelier de recherche d’alternance éclairant les outils et plateformes sur lesquels trouver des offres, mais aussi rendre visible son profil auprès des recruteurs. Enfin, la quatrième étape se concentre sur la préparation des entretiens, avec comme thématique le pitch (la présentation rapide de l’étudiant et de son projet) ainsi que la posture professionnelle (la manière d’être dans un échange professionnel).

Avec ces ateliers, les étudiants disposent d’un panel d’outils et de connaissances spécifiques à même de leur permettre de mieux s’insérer dans le monde de l’entreprise. Au travers de ce parcours qui est intimement relié aux travaux déjà effectué en première année, les étudiants développent ainsi leur autonomie, leur réflexivité et leur connaissance d’eux-mêmes en lien avec leur projet professionnel.